« Il s’agit d’un nouveau fonds d’investissement dans les entreprises du territoire qui vient renforcer un dispositif ancien mais très opérant de capital investissement qui est fort de 340 millions d’euros », détaille Richard Laborie, directeur général du Crédit Agricole Languedoc. Le nouveau fonds d’investissement « Sofilaro Expansion » vient renforcer un dispositif existant donnant la possibilité au Crédit Agricole Languedoc « de devenir actionnaire majoritaire dans des entreprises régionales stratégiques, de prendre part à leur gouvernance, et d’agir ainsi sur la physionomie du territoire », explique Denis Martins, président de Sofilaro.
Agir pour le territoire
« Nous sommes une banque du territoire. Nous pensons qu’un territoire qui vit bien, c’est un territoire qui voit se développer des entreprises, c’est un territoire où les entreprises créent de la valeur et des emplois. Notre rôle est donc de trouver les moyens de les accompagner et de les aider dans des moments importants, de développement ou difficiles », insiste Richard Laborie. Les entreprises concernées sont principalement des PME (petites moyennes entreprises) ou des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou des start-ups. L’enveloppe de ce fonds s’élève à une centaine de millions d’euros (50 millions respectivement partagés entre Sofilaro et le groupe Turenne, partenaire de ce dispositif). « Aujourd’hui, 100 millions d’euros c’est plus que ce qui est investi tous les ans en terme de fonds propres sur le territoire », ajoute Denis Martins.
Trois filières majeurs concernées
A l’aide de ce nouveau fonds, créé en partenariat avec le groupe Turenne, le Crédit Agricole Languedoc souhaite soutenir trois filières majeures : la santé, le tourisme et l’environnement et énergies renouvelables « qui sont bien sûr des marqueurs forts de l’identité économique du territoire », appuie le directeur général du Crédit Agricole Languedoc. Toutefois, le Crédit Agricole ne s’interdit pas d’investir dans d’autres secteurs. « Il y a des secteurs d’activité autour de l’IA, autour du logiciel, autour du digital qui sont assez présent sur le territoire sur lesquels nous sommes attentifs. Nous pouvons également accompagner un projet innovant sur l’agriculture », explique le président de Sofilaro. « Quand on regarde les investissements que l’on porte aujourd’hui, nous accompagnons tout type d’activité, de secteur et tout type de taille. Il y a trois majeurs mais ce n’est pas exclusifs. Nous regardons tous les acteurs », précise Richard Laborie.
Aujourd’hui, les premiers dossiers sont à l’étude. « Les premiers investissements seront signés puis annoncés autour du mois de février. Une demi douzaine de dossiers sont en cours de négociation très active. Les premiers retours que nous avons du terrain sont excellents », se réjouit Denis Martins.