Les conditions météo vont nettement évoluer pour la semaine à venir sur la France et en Occitanie. Au programme, une chute des températures, le retour des gelées jusqu’en plaine et de la neige en montagne ! Voici les prévisions expertisées.
De la neige et des gelées en vue !
Pour cette journée du lundi 17 novembre, les températures commencent à baisser doucement. Côté ciel, le soleil est généreux dans les plaines de la région. En revanche, sur les reliefs, les averses sont nombreuses. On attend déjà les premiers flocons de neige dans les Pyrénées ainsi qu’en Lozère, au dessus de 1000 mètres d’altitude environs dans le Massif-Central, plutôt 1500 mètres dans les Pyrénées. L’Aubrac et la Margeride ainsi que le Mont-Lozère seront concernés par ces petites chutes de neige ce lundi en soirée.
Pour mardi 18 novembre, le temps est plus calme mais les températures sont en chute libre ! Les gelées sont de retour en montagne, notamment entre le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Le mercure reste encore positif dans les plaines du Languedoc. Dès la journée du mercredi 19 novembre, les gelées se généralisent en Occitanie. Le mercure s’abaisse autour de 0°C dans le Midi-Toulousain mais aussi dans les plaines intérieures du Languedoc. En Lozère, il gèle fortement avec autour des -5°C sur l’Aubrac et la Margeride. En soirée, une perturbation apporte des chutes de neige dans les Pyrénées, en Aveyron et en Lozère. La limite pluie-neige s’abaisse vers 1000 mètres seulement !
Pour les journées du jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre, les gelées persistent jusqu’en plaine et il fait bien froid sur les reliefs. De nouvelles chutes de neige sont possibles sur les reliefs, dans les Pyrénées mais aussi sur le Massif-Central ainsi qu’en Lozère et Aveyron. Cette première offensive hivernale ne devrait être que temporaire. Une hausse des températures semble probable à compter du week-end prochain. Cela reste toutefois à confirmer d’ici là.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.