Le temps est déjà hivernal et ça va s’accentuer ces jours-ci en Occitanie. Au programme, de la neige, des gelées, une sensation de grand froid avec un fort vent ! Les prévisions météo expertisées.
Ce vendredi 21 novembre, des chutes de neige à basse altitude se produisent en Occitanie. Elles concernent les départements de l’Ariège, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne et du Tarn. Dans les Pyrénées, c’est dès le matin que la neige tombe en Ariège notamment. Au Pas de la Case, il va neiger toute la journée ! En soirée, les chutes de neige concernent les départements précités. La limite pluie-neige s’abaisse autour des 300 à 500 mètres seulement !
De petites chutes de neige sont aussi possibles entre l’Aveyron et la Lozère. Les températures sont bien basses avec des gelées en plaine dans l’intérieur du Languedoc et du gel partout en montagne. Le vent se renforce, la tramontane souffle fortement autour des 70 km/h en journée. Ce qui va accentuer la sensation de froid avec un ressenti vraiment glacial !
Pour ce week-end des samedi 22 et dimanche 23 novembre, fortes gelées au programme sur la région. C’est surtout dimanche que le gel sera généralisé. Des gelées de partout, jusqu’à -10°C en Lozère et parfois près de -5°C en plaine. Côté ciel, du soleil au programme samedi avec un vent encore fort qui accentuera la sensation de froid et une dégradation dimanche. Une perturbation apportera de la neige sur les reliefs et de la pluie en plaine.
Attention, un redoux d’altitude va se produire mais la pluie arrivera sur des sols parfois gelées dimanche matin. Il existe un risque de phénomènes glissants. On en reparle dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.