Ira ? Ira pas ? Pour l’heure, le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) n’a officialisé aucune volonté en vue des municipales de Montpellier. En conflit frontal avec le maire du clapas sur l’entretien du Septeo stadium et son projet commercial autour de l’Ovalie (notre article), Mohed Altrad a récemment dégoupillé une nouvelle grenade suite au match face aux All-Blacks XV. « L’ouverture, la vraie, est à Béziers », juge l’homme d’affaires, président du groupe éponyme, fustigeant des contraintes imposées par la Métropole, ayant conduit à délocaliser le match chez Robert Ménard. Ce dernier l’ayant accueilli les bras ouverts.
Un échantillon représentatif
C’est désormais les chiffres que le passionné de rugby entend faire parler. Mohed Altrad, candidat aux municipales en 2020 (18,12% au second tour), a commandé un sondage IFOP portant sur le « climat politique à Montpellier », paru en septembre 2025. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 704 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de Montpellier âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 19 au 27 septembre 2025.
Les résultats sont pour le moins gratifiants… Le sondage montre que Mohed Altrad est la personnalité la plus connue parmi les candidats déclarés jusqu’à présent : 49 % de notoriété, devant les autres candidats, Jean-Louis Roumégas pour EELV (37%), Nathalie Oziol pour LFI (25%) et Isabelle Perrein, sans étiquettes, soutenue par le Modem (18%).
« Mohed Altrad est le seul challenger »
Selon ce sondage, parmi ceux qui le connaissent, 79 % considèrent Mohed Altrad comme un bon gestionnaire, 78 % le jugent dynamique, 70 % estiment qu’il peut porter un projet pour Montpellier et 56 % pensent qu’il incarne le renouveau. Enfin, 55 % le jugent proche des préoccupations des habitants. 48 % pensent qu’il ferait mieux que la gestion actuelle de Michaël Delafosse, 33 % qu’il ferait moins bien.
Le sondage montre que les Montpelliérains qui le connaissent valorisent : son action dans le sport et le MHR (38 %), son parcours entrepreneurial (35 %), ses investissements pour Montpellier (30 %), ses qualités humaines (28 %). A noter, 77 % jugent ses investissements positifs pour la ville, contre 9 % d’avis négatifs. Bref de quoi faire rougir le président du MHR.
Reste que le maire sortant ne figure pas dans ledit sondage, n’étant pas encore officiellement candidat… Un proche de l’homme d’affaires ne tarit pas d’éloges à la lumière des résultats : « Mohed Altrad est le seul challenger disposant d’un véritable socle de notoriété et de sympathie. Ses qualités perçues – gestion, dynamisme, renouveau, proximité – le positionnent au cœur de la demande exprimée par de nombreux Montpelliérains. Ces traits d’image dessinent le profil d’un candidat capable de prendre les rênes de la ville, soutenu par une perception d’efficacité, de sérieux et de proximité ». Les sondages sont décidément la marotte des postulants. Pour rappel, la notoriété de la candidate Isabelle Perrein avait également fait l’objet d’un sondage commandé par l’UDI (Union des démocrates et indépendants), publié en juillet dernier.