Pont du Gard : une « Fabuleuse traversée » pour célébrer les 40 ans à l’UNESCO

dimanche 23 novembre • 08:01
Le 6 décembre prochain, un événement féérique vous attend au Pont du Gard.

Le 6 décembre 2025, le Pont du Gard célèbre les 40 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec La Fabuleuse Traversée, une soirée où art, lumière et poésie se rencontrent. Au fil de performances inédites, de parades musicales et d’un final en vidéo-mapping signé Groupe F, le monument s’illuminera d’une énergie nouvelle… L’évènement est gratuit. Le stationnement est à neuf euros par voiture, par an.

Une fête fraternelle et universelle

« Conçue comme une rencontre poétique avec le monument, cette soirée mettra en lumière les valeurs de culture, de transmission et de partage qui le relient depuis toujours aux habitants et aux visiteurs du monde entier. Une célébration fraternelle et universelle, à vivre au cœur de ce chef-d’œuvre bimillénaire », indique le Pont du Gard sur son site internet. Des formes artistiques inédites traverseront le Pont et la rivière pour offrir un moment unique, célébrant les 40 ans de l’inscription du Pont du Gard au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le programme :

  • 14 h : Ouverture : Fanfaronade avec la Banda Brutti et les manèges en bois du théâtre de la Toupine pour les petits et les grands. (Esplanade Rive droite).
  • Village de food-trucks salés et sucrés.
  • 17h : La grande Parade musicale des Sirènes de la Compagnie Mécanique Vivante (Départ Rive gauche).
  • 18h : DéRives, parade nautique sur le Gardon par la Compagnie Ilotopie.
  • 18h30 : « Odes au Pont » (Rive droite) : une séquence émotion où le temps est suspendu par les mots, le chant et la musique. Les suites de Bach par le violoncelliste Esteban Cellier. Un message du Pont aux générations futures lu par Kounda. Fauré et Debussy interprétés par la soprano Coline Infante et accompagné par la pianiste Adélaïde Panaget.
  • 20 h : Le grand final sur le Pont du Gard avec le spectacle vidéo-mapping du Groupe F « Les mondes magiques »
Linda Mansouri/InfOccitanie.