Le dispositif « Point Passerelle » est un dispositif fondé sur l’inclusion sociale et économique. Décryptage par une interview croisée de Daniel Connart, président du Crédit Agricole du Languedoc (Gard, Hérault, Aude, Lozère) et d’Olivier Daylaud, responsable « Point Passerelle ».
InfOccitanie : Quel est le fondement de ce dispositif « Point Passerelle » ?
Daniel Connart : Ce dispositif proposé au niveau du Groupe permet de venir en aide aux personnes en difficulté, fragilisées par un aléa de la vie. Il incarne notre âme mutualiste qui met l’inclusion sociale et économique au cœur de notre raison d’être et de notre identité. Fêter aujourd’hui les 10 ans de sa création au sein de notre Caisse Régionale nous permet de rappeler nos engagements en matière de cohésion sociale qui se retrouvent aussi bien dans notre projet de Groupe que dans celui de notre Caisse Régionale. ».
InfOccitanie : Comment se traduisent ces engagements ?
Olivier Daylaud : C’est un dispositif d’accompagnement qui se décompose en 2 volets essentiels, un volet humain et un volet éducatif. L’accompagnement humain des clients fragilisés repose sur l’écoute, l’empathie, la pédagogie et des actions concrètes, par exemple les guider dans leurs démarches administratives et sociales.
Le volet éducatif est plus à destination des jeunes et vise à favoriser leur insertion par des ateliers d’éducation budgétaire, numérique et d’Eco-Citoyenneté. Depuis 2021, nous avons réalisé 861 ateliers et formé 11 763 jeunes des collèges, lycées, Missions Locales, écoles de la 2ème chance…, autant de chiffres qui traduisent nos engagements ; sans compter nos actions de mentorat auprès d’autres associations comme « Entreprendre Pour Apprendre », « Des Territoires aux Grandes Ecoles », « UnisCités », ou encore « France Active » : depuis le début de 2025, ce sont 539 jeunes qui ont été mentorés. ».
InfOccitanie : Qui porte ces engagements ?
Daniel Connart : Ces engagements sont portés par une équipe de bénévoles et de volontaires. Nous comptons à ce jour 66 personnes engagées, dont des salariés, des retraités et des élus. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est de voir chaque année de plus en plus de personnes impliquées, notamment chez les salariés et les élus. Cela est rendu possible grâce à notre Projet Mutualiste qui favorise activement leurs engagements. Je peux affirmer que nous les portons tous ensemble : collaborateurs et élus, sur notre territoire. Ils s’expriment à travers la voix et les actions de ces bénévoles qui donnent tout son sens à ce dispositif qui illustre parfaitement notre engagement envers l’inclusion sociale et économique. Fêter cet anniversaire est l’occasion de les remercier.