Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un moment de mobilisation et de sensibilisation à l’échelle mondiale. À Montpellier, un programme riche et diversifié est proposé pour rappeler que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles reste une priorité.
Mobilisation et sensibilisation
À l’initiative de l’inter-organisation féministe de Montpellier, une manifestation contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre est organisée le samedi 22 novembre. Le départ se fera à 14h depuis la place Albert 1er.
Dans le cadre de cette journée, la Maison Pour Tous Louis Feuillade propose, le 25 novembre, la projection du film Muganga, celui qui soigne, réalisé par Marie-Hélène Roux. La séance sera suivie d’un temps d’échange, offrant au public l’occasion de réfléchir collectivement sur les enjeux liés aux violences, au soin et à la résilience.
Actions concrètes à Montpellier
La Ville et la Métropole de Montpellier reconduisent également plusieurs initiatives pour sensibiliser les publics aux violences faites aux femmes. Tout d’abord, la ville organise une journée de sensibilisation à destination des collèges et lycées montpelliérains sur le cyberharcèlement sexiste et sexuel. Puis, la Métropole reconduit la distribution de protections hygiéniques auprès des étudiants. Toutes les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919, un numéro gratuit et national dédié à l’écoute et à l’orientation.