Dans un « souci de transparence totale vis-à-vis des Gigeannais », Marcel Stoecklin, maire de Gigean, a officiellement saisi le Procureur de la République, conformément aux dispositions de l’article 40 du Code de procédure pénale, concernant les faits extrêmement graves relatés récemment par la presse locale et nationale. Des faits à caractère raciste et de harcèlement, recensés dans un rapport interne (lire notre article).
« Notre commune ne peut tolérer que son nom soit associé à des agissements intolérables »
Ce signalement du maire a également été transmis au préfet de l’Hérault et au président du Conseil départemental. « Notre commune ne peut tolérer que son nom soit associé à des agissements intolérables« , affirme d’un ton grave le maire de Gigean, tout en rappelant que « la gravité des faits rapportés est telle que la loi permet aux autorités judiciaires d’agir, même en l’absence de plainte (la victime, qui a renoncé au secourisme, n’a pas déposé plainte, ndlr). La Ville de Gigean maintiendra sa réserve de se constituer partie civile pour défendre l’honneur de la collectivité ». Le maire de contextualiser : « Ces articles font état de faits de nature délictuelle (humiliations, violences, agressions sexuelles) qui auraient été commis au sein même de la caserne des sapeurs-pompiers de Gigean, impliquant des personnels du SDIS 34 ».
« La Ville de Gigean maintiendra sa réserve de se constituer partie civile pour défendre l’honneur de la collectivité »
Marcel Stoecklin évoque les conséquences pour la commune : « Si la gestion administrative et hiérarchique de ces agents relève de la compétence exclusive du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ces événements, par leur localisation et leur retentissement médiatique, causent un trouble manifeste à l’ordre public sur notre territoire. Ils portent par ailleurs une atteinte directe et sérieuse à l’honneur de la commune de Gigean, dont le nom est désormais publiquement associé à ces agissements présumés intolérables ». Le maire de Gigean ajoute par ailleurs que « ces agissements ne sauraient remettre en cause l’engagement de la grande majorité des agents », avant de rendre hommage à la « droiture et le professionnalisme du commandement actuel de notre centre de secours ». Le communiqué du maire à retrouver ci-dessous :