Les conditions météo deviennent hivernale ces prochaines heures sur les reliefs du Languedoc en Occitanie. Des chutes de neige se produisent en Lozère et du côté des Cévennes. Les prévisions.
Ce mardi en soirée, la limite pluie-neige commence à s’abaisser en Lozère, vers 1400 mètres. En cours de nuit prochaine, elle descend vers 1200 puis 1000 mètres d’altitude. Il est probable que celle-ci s’abaisse jusqu’à 800 mètres voire 600 mètres par endroits mercredi matin. Les chutes de neige sont modérées mais régulières. Elles concernent notamment les massifs de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère mais aussi les Cévennes et finalement une grande partie de la Lozère. On attend aussi des chutes de neige sur les reliefs de l’Ardèche, sur le Tanargue et le Mézenc.
30 cm de neige au Mas de la Barque ?
Ainsi, d’ici mercredi midi, on peut estimer des quantités voisines des 5 cm vers 800 mètres, 5 à 10 cm vers 1000 à 1200 mètres et de 15 à 20 cm de neige vers 1300 à 1400 mètres. Le Mont-Lozère est exposé aux cumuls de neige les plus conséquents, avec pourquoi pas 30 cm du côté du Mas de la Barque. Du côté de l’Aigoual, on peut aussi espérer une petite couche de neige d’ici mercredi matin.
Dans les plaines de l’Hérault et du Gard, les cumuls de pluie sont souvent proches des 10 à 30 mm, localement 30 à 50 mm dans les plaines centrales du Gard. Plus localement, on pourrait même atteindre les 60 à 70 mm dans le Gard où l’arrosage sera généralisé à l’ensemble du département y compris en vallée du Rhône ce mercredi. Le temps redevient sec mercredi après-midi, avec même du soleil dans l’Hérault. Les températures maximales avoisinent les 9°C à 13°C en plaine dans le Languedoc ce 3 décembre. Le vent reste assez faible, orienté au secteur nord-ouest.
La carte météo
La suite de la semaine s’annonce mitigé. Les passages nuageux resteront fréquents jeudi avec encore des averses, de neige sur les reliefs. Ça devrait aller un peu mieux vendredi matin. Avant une possible nouvelle dégradation vendredi en soirée. On en reparle évidemment dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les prévisions heure par heure sont disponibles jusqu’à J+7 !