Menée auprès de 12.000 Européens – dont 2.400 Français, une étude de VINCI Autoroutes (disponible ici) met en lumière des comportements parfois très éloignés des règles du code de la route : 58% des automobilistes français ne mettent pas leur clignotant, 40% des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge et 70% des piétons traversent malgré le signal rouge.
C’est dans ce contexte que Louis Sarkozy, fils de l’ancien président, également engagé en politique, a été interrogé. Mercredi dernier sur RMC, ce dernier livrait alors sa vision pour une conduite responsabilisée. «La solution ici, comme ailleurs, c’est plus et pas moins de liberté. Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat», affirme-t-il, avant d’ajouter : «Je plaide pour une immense simplification de nos routes : supprimer les feux rouges, les lignes blanches, les panneaux de signalisation. En bref : rendre le citoyen responsable de sa propre conduite, au lieu qu’il la délègue intégralement au code de la route.»
Selon lui, en l’absence de signalisation, chacun serait amené à ralentir, à observer et à anticiper davantage. « Quand il n’y a ni trottoir, ni feux rouges, ni lignes blanches, tout le monde fait davantage attention, les citoyens se responsabilisent, et s’installe alors ce que les chercheurs appellent “une négociation implicite entre les usagers”. Ils deviennent 2 à 3 fois plus prudents.» Louis Sarkozy cite plusieurs expériences menées à l’étranger, dont la suivante : «À Drachten, aux Pays-Bas, on a constaté une réduction de 40 % des accidents de la route.»
🚨 Piétons, cyclistes, automobilistes… Plus personne ne respecte le code de la route.
— RMC (@RMCInfo) December 3, 2025
🎙️ "Supprimons la signalisation sur les routes", appelle Louis Sarkozy#ApollineMatin pic.twitter.com/kLQ07IsXEc