Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, la 5ème édition des rendez-vous de la Culture Inclusive se tiendra ce samedi 13 décembre à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville à Montpellier, offrant une programmation artistique ouverte à tous, mêlant danse, théâtre et musique. L’objectif ? Soutenir et valoriser les compagnies et artistes des personnes en situation de handicap.
Une programmation artistique inclusive
La journée débutera par une table ronde avec sous-titrage sur la Loi Handicap 2005, abordant les enjeux et les avancées depuis son adoption. La compagnie De part et d’autre présentera ensuite Petit Zèbre, une pièce de théâtre accessible avec sous-titrage. Suivra Mémoires d’eau, une performance mêlant danse, peinture et arts visuels proposée par la compagnie Mozaik, avec audiodescription pour rendre le spectacle accessible à tous. La programmation se clôturera avec un concert Rock’n Roll des Unsdifférents, où la musique et le chant seront accompagnés de gilets vibrants pour une expérience sensorielle inclusive. Entre chaque spectacle, des transitions artistiques seront assurées par des comédiens de la compagnie La Bulle Bleue.
Cette journée, dont l’entrée est libre et gratuite, est une occasion unique de découvrir des créations artistiques inclusives et de réfléchir à l’importance de la diversité et de l’accessibilité dans la vie culturelle et sociale.