Gard : une première « Soirée prestige » réussie pour Terre d’Argence tourisme

jeudi 11 décembre • 16:06
Malgré un contexte touristique national timide, Terre d'argence tourisme tire son épingle du jeu.

C’est au coeur du ravissant domaine le Petit Mylord à Beaucaire, mas agricole du 18e siècle, que Terre d’Argence tourisme a dressé son bilan de saison et présenté ses perspective pour 2026. « On est fiers d’être ici, chez un partenaire en or », lance Christophe Hagopian, directeur de l’office de tourisme de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, devant un parterre d’institutionnels et d’élus, dont Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde, Sandrine Rieutor, directrice de Gard tourisme ou Julien Sanchez, eurodéputé et ancien maire de Beaucaire.

Soirée organisée par l’Office de tourisme regroupant partenaires, élus et futur partenaires pour présenter les actions 2026, un retour sur 2025 et présenter le nouveau magazine de l’ OT. Photo : Office de tourisme Terre d’argence.

Rendre hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre la destination

Vendredi 5 décembre dernier, Terre d’Argence réunissait pour la première fois les professionnels du tourisme du territoire à l’occasion de sa « Soirée prestige ». Une soirée rendant hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre la destination, ayant pour but également de révéler le premier Magazine d’Argence, publication haut de gamme consacrée à l’art de vivre, aux talents et aux paysages des cinq communes.

Soirée organisée par l’Office de tourisme regroupant partenaires, élus et futur partenaires pour présenter les actions 2026, un retour sur 2025 et présenter le nouveau magazine de l’ OT

« Ce n’est pas l’année du siècle, aucune destination nationale est en augmentation sur la saison, je suis allé vérifier moi-même », confie Christophe Hagopian, fort de quarante ans dans le tourisme. Si la France est la première destination mondiale avec 100 millions de visiteurs, notre pays est relégué à la 4e position en termes de recette, derrière l’Espagne. Outre les prix plus avantageux pour la clientèle dans ce dernier pays, le directeur pointe le service : « Quand vous arrivez à 20h30 pour une paella en Espagne, on vous la sert… », avant de balayer plusieurs leviers : « l’investissement dans le tourisme », le fait de « repenser son offre toute l’année » ou de « miser sur la différenciation, la qualité et les séjours courts ».

Soirée organisée par l’Office de tourisme regroupant partenaires, élus et futur partenaires pour présenter les actions 2026, un retour sur 2025 et présenter le nouveau magazine de l’ OT

Dans un contexte touristique en évolution, Terre d’Argence tourisme sort son épingle du jeu et confirme son attractivité avec des chiffres de fréquentation encourageants pour la saison 2025 (office de tourisme : 4 267 visiteurs, Musée de la Vannerie : 926 visiteurs, Musée Auguste Jacquet : 1 227 visiteurs). « Je voudrais remercier notre équipe qui a fait un travail colossal dans le cadre de la refonte du site internet ainsi que de la plateforme commerciale, en seulement trois mois ! », rend hommage le directeur (notre article à ce sujet).

Terre d’Argence réservation : l’heure du bilan

Une plateforme encore jeune, mais portée dès le départ par un « esprit collectif et une belle énergie locale ». L’objectif de« Terre d’Argence réservation » est de poursuivre son développement avec une volonté affirmée : donner de la visibilité à ceux qui créent, accueillent et cultivent l’identité du territoire. Les chiffres clés de la saison 2025 sur la plateforme témoignent de la vitalité : plus de 30 000 visiteurs en ligne, 20 prestataires d’activités, 10 hébergeurs, 12 artisans et producteurs boutique, 3 restaurateurs, plus de 140 offres et produits, 1 018 dossiers clients, 51 327 € de chiffre d’affaires… L’Escape game, les Rdv conf’, une série de conférences immersives, au cœur des cinq communes ou les expositions Reg’Arts d’artistes, ont généreusement nourri cette saison.

Quelle direction pour 2026 ?

2026 sera l’année de la « consolidation » affirme Terre d’argence tourisme, ceci via le renforcement de l’image de marque, l’amplification de la présence digitale ou le développement d’actions avec les acteurs locaux. Objectif : faire de la Terre d’Argence une « destination reconnue, inspirante à la croisée de la Provence et de la Camargue ». Depuis deux ans, la destination poursuit son travail autour de son image, de sa visibilité et de sa ligne éditoriale au travers d’actions de communication pensées à la fois à l’échelle locale, régionale et nationale.

Le 1er magazine d’Argence

L’office de tourisme Terre d’Argence a pris plaisir à présenter, lors de cette soirée, la nouvelle édition de son magazine prestige, « hommage à la richesse humaine, culturelle et paysagère » des cinq communes emblématiques du territoire : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint- Vincent et Vallabrègues. Conçu comme une invitation à la découverte, ce magazine célèbre ceux qui façonnent la Terre d’Argence au quotidien. À travers une collection de portraits exclusifs, le lecteur plonge dans l’univers de femmes et d’hommes « passionnés, ambassadeurs d’un savoir-faire transmis et réinventé ».

Soirée organisée par l’Office de tourisme regroupant partenaires, élus et futur partenaires pour présenter les actions 2026, un retour sur 2025 et présenter le nouveau magazine de l’ OT

Ce magazine met en lumière une destination singulière, située entre Nîmes, Arles et Avignon, où nature, culture et traditions camarguaises « dialoguent en harmonie ». Le magazine prestige sera diffusé auprès des partenaires institutionnels, acteurs touristiques et prescripteurs, des locaux ainsi qu’auprès de la clientèle en quête d’expériences d’exception. Le magazine d’Argence #1 est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme, 8 rue Victor Hugo à Beaucaire.

Linda Mansouri/InfOccitanie.