Ariège : l’abattage des vaches a débuté, les éleveurs furibonds

vendredi 12 décembre • 12:42
L'abattage d'un troupeau, majoritairement sain, a débuté ce vendredi matin dans l'Ariège.

Dermatose nodulaire contagieuse : l’abattage des 207 vaches a débuté dans la ferme des Bordes-sur-Arize, en Ariège, ce vendredi 12 décembre, par les services vétérinaires. Selon la Ici Occitanie, les premières carcasses de vaches euthanasiées ont été évacuées peu après 11h pour être incinérées, sous les yeux des agriculteurs, tenus à distance par les gendarmes.

L’une des vaches était atteinte initialement

La préfecture de l’Ariège a exigé l’euthanasie du troupeau car l’une des vaches, qui est morte mercredi 10 décembre, était atteinte de la dermatose nodulaire (DNC). Cette épidémie bovine est non transmissible à l’homme (notre article). La Dépêche rapporte que lors de l’abattage, les services vétérinaires ont constaté que l’épidémie se propageait dans le troupeau avec au moins 4 vaches infectées.

L’épidémie aurait atteint aux moins quatre vaches du troupeau

En guise de protestation, plusieurs centaines d’agriculteurs étaient réunis jeudi devant la ferme ariégeoise. Des heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi avec les forces de l’ordre, qui ont repris le contrôle de la ferme dans la nuit. Hier, l’autoroute A75 était par ailleurs bloquée par les agriculteurs, notamment venus de Lozère. Un blocage a eu lieu également au péage de Narbonne.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi matin que huit départements sont désormais concernés par le vaccination obligatoire des bovins contre la DNC : l’Ariège, l’Aude, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales et les Landes. Le préfet de l’Ariège rappelle sur X : « Les mesures de dépeuplement prescrites par les services de l’État ont pour but de réduire le risque de propagation du virus et de protéger la filière bovine« . Une mesure comme l‘ »’impose le règlement Européen », appuie le préfet.




Linda Mansouri/InfOccitanie.