Météo : épisode cévenol, crues et risque d’inondations à surveiller !

vendredi 19 décembre • 17:32
Un épisode cévenol de forte intensité concerne le Languedoc pendant plusieurs jours. Les prévisions météo expertisées.

L’épisode cévenol a débuté ce vendredi 19 décembre dès le début de journée en Occitanie, dans le Languedoc. Les précipitations se renforcent progressivement et les cumuls vont devenir remarquables et importants en quelques jours ! Le bulletin météo du jour.

Renforcement des pluies

Ce vendredi soir, les précipitations redoublent d’intensité entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Des coups de tonnerre peuvent se faire entendre. Les cumuls deviennent importants en quelques heures sur le piémont cévenol, proches déjà des 100 à 150 mm. Les premières réactions des cours d’eau sont possibles en soirée et nuit prochaine. Les précipitations perdurent tout au long de la nuit suivante en s’étendant aux plaines gardoises et temporairement en vallée du Rhône.

Pour la journée du samedi 20 décembre, l’épisode cévenol se poursuit. Les précipitations sont régulières tout au long de la journée sur l’axe cévenol. Elles concernent aussi les zones de piémont du relief et passagèrement les plaines de l’Hérault et du Gard. Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle intensification des pluies va se produire. Les précipitations se généraliseront à l’ensemble du Languedoc dimanche 21 décembre, aussi bien en plaine que que les reliefs. L’épisode pluvieux se poursuit au moins jusqu’en cours de nuit de dimanche à lundi voire en journée du lundi 22 décembre !

Par accumulation, sur plusieurs jours, les cumuls de pluie deviendront très importants. De l’ordre de 100 à 150 mm en plaine, 200 à 300 mm sur le piémont et les reliefs voire même 350 à 400 mm localement dans le Nord-Ouest du Gard. On redoute de fortes crues des cours d’eau cévenols et de leurs affluents, notamment dans les bassins des deux Gardons, du Vidourle, de la Cèze et de l’Hérault. Un risque de débordements et d’inondations dans les zones vulnérables est à surveiller. On vous tient informés de l’évolution des prévisions sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.