Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, vient de confirmer la prochaine installation d’un tribunal pour enfants de plein exercice, en plus de celui de Nîmes. Le Garde des Sceaux en a informé le maire d’Alès (Gard) dans un courrier en date du 19 janvier 2026.
« J’ai écrit à Christophe Rivenq, maire d’Alès, dont je connais l’engagement sur le sujet depuis de nombreuses années, pour l’informer de ma décision de créer un tribunal pour enfants à Alès », écrit le ministre sur ses réseaux sociaux. Gérald Darmanin précise à ce sujet : « Elle s’inscrit dans un contexte territorial spécifique, marqué par l’étendue du ressort du tribunal d’Alès, couvrant les arrondissements d’Alès et du Vigan, ainsi que la difficulté d’accès au tribunal pour enfants de Nîmes pour une part significative de la population ». Le ministre ne précise pour autant aucune date et conditionne cette ouverture « à la réunion de conditions immobilières et RH indispensables ».
Pour le maire d’Alès, cette décision est une « grande victoire » et l’aboutissement d’une longue lutte menée avec d’autres élus des Cévennes, le parquet d’Alès et les avocats du nord et de l’ouest du Gard qui nourrissaient la même ambition.