Les conditions météo restent maussades ces prochains jours en Occitanie notamment dans le Languedoc. Au programme, de la pluie et de la neige !
Ce mercredi 20 janvier, les entrées maritimes sont bien présentes dans le Languedoc. Dès la matinée, la pluie tombe du côté des Cévennes mais le temps reste sec en plaine. Il s’agit de neige au dessus de 1300 mètres d’altitude entre le Mont-Aigoual et le Mont-Lozère. En cours d’après-midi, les précipitations se renforcent. Elles s’étendent vers l’Espinouse et le Larzac ainsi que sur les hauts cantons de l’Hérault, mais toujours peu de pluie encore dans les plaines du Gard.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes pluies prennent le relais entre l’Ouest du Gard, le Nord-Est de l’Hérault et les Cévennes. La neige tombe en abondance sur le Mont-Lozère et la limite pluie-neige s’abaisse vers 1000 mètres. Jeudi matin, les précipitations se généralisent à l’ensemble du Languedoc. Entre le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère et le Gard. La limite pluie-neige continue de chuter, vers 600 mètres en Lozère et plutôt 800 mètres ailleurs. On attend de belles quantités de neige, 10 à 20 cm vers 1000 mètres et de 20 à 40 cm vers 1500 mètres voire plus sur le Mont-Lozère ! En plaine, les cumuls de pluie avoisinent les 40 à 80 mm le long du Vidourle, dans le Nord-Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard.
Encore du mauvais temps en vue
De nouvelles pluies et chutes de neige sont attendues en fin de semaine et ce week-end sur la région. La neige pourrait d’ailleurs s’inviter encore à plus basse altitude dans de nombreux départements de la région, notamment samedi. On en reparle d’ici là sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.