InfOccitanie : Le maire-candidat Michaël Delafosse a récemment proposé la gratuité des médiathèques. Que pensez-vous de cette mesure ?
Isabelle Perrein : Tous les candidats multiplient les mesures de gratuité. Est-ce que prendre les Montpelliérains pour des cons, c’est également gratuit ? Avant de proposer une gratuité, il faudrait déjà s’assurer d’un maillage dans tous les quartiers. Aujourd’hui, des infrastructures manquent dans certains quartiers, je pense à la Mosson notamment. Je ne suis pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche, ma professeure de français m’a appris à apprécier la lecture qui permet de rompre l’isolement, de penser librement…
InfOccitanie : Vous dites être la seule candidate indépendante, avec tout de même les soutiens de l’UDI et du Modem. Penchez-vous plutôt vers le centre, centre-droit ?
Isabelle Perrein : Je le répète, ce mouvement est en dehors de tous partis politiques. Nous réunissons des déçus de la gauche, des anciens militants du PS à l’image de Luc Albernhe qui a milité avec les socialistes dès l’âge de 13 ans, et des personnes de divers droite. Je n’ai jamais été encartée dans un parti politique, vous allez avoir du mal à me donner une étiquette. J’ai fait plus de 900 rendez-vous avec les Montpelliérains, lorsque je les sonde, ils me répondent tous qu’aucun parti ne les fait rêver. Seul le projet compte. J’ai un métier, je ne fais pas de politique pour une carrière, mais pour apporter des solutions.
InfOccitanie : Lors de la venue de Gabriel Attal, patron de Renaissance (majorité présidentielle) à Pérols, vous aviez tenu à échanger avec lui, accompagnée du maire. Souhaitiez-vous une investiture de sa part, du moins un soutien ?
Isabelle Perrein : Vous savez, je rencontre toutes les personnes qui le souhaitent. Gabriel Attal souhaitait me rencontrer, donc je n’ai pas dit non. Nous avons échangé que cinq minutes seulement.
InfOccitanie : S’il vous avait proposé une investiture ou un soutien à ce moment-là, auriez-vous accepté ?
Isabelle Perrein : L’image de la majorité présidentielle est écornée. Plus globalement, c’est l’image des partis politiques qui l’est. On ne s’y retrouve plus. S’il m’avait proposé, j’aurais refusé.
InfOccitanie : Très tôt, vous avez investi sur de l’affichage publicitaire urbain conséquent à votre effigie. Avez-vous financé cette démarche sur vos deniers privés ?
Isabelle Perrein : On se situe à ce moment-là avant l’entrée en campagne. Nous avions créé une association Alerte Montpellier, ces démarches ont été portées par cette association. Nous avons en effet une bonne équipe d’affichage que je souhaite remercier, notamment sur les panneaux d’affichage libres tenus avec acharnement et constance. En termes de notoriété, il fallait déployer des actions.
InfOccitanie : « LFI c’est le chaos, c’est l’ennemi de la République, le diable », listez-vous. Mettez-vous un signe égal entre LFI et le RN ?
Isabelle Perrein : Je confirme mes propos concernant LFI, c’est épidermique. Je suis absolument contre toutes les personnes qui souhaitent déconstruire les valeurs de la République, les ennemis de notre pays.
InfOccitanie : Vous dites être prête à discuter avec tous les bords sauf LFI, seriez-vous prête à discuter avec le RN localement ?
Isabelle Perrein : Concernant le RN, on va les laisser se débrouiller entre eux et régler leurs histoires internes (investiture RN attribuée à France Jamet, Thierry Tsagalos part sans soutien, ndlr). Cela confirme ce que je répète, les partis politiques ont beaucoup de mal à unir autour d’un projet. Les Français désertent les urnes, il faut se reconnecter à l’essentiel.
InfOccitanie : Vous avez été aperçue aux côtés de Mohed Altrad lors d’un match à Béziers. Ce dernier est candidat. Une alliance avant le premier tour est-elle envisageable pour élargir votre assise sur le centre droit ?
Isabelle Perrein : Comme je vous l’ai dit, j’ai des échanges avec des candidats. Mohed Altrad est parti en campagne tardivement. Eu égard au fait qu’il n’a jamais siégé en conseil pendant quatre ans, eu égard à certaines propositions de son programme qui me semble démagogiques et à sa situation judiciaire, vous comprenez l’hésitation dans ma réponse.
InfOccitanie : Vous êtes créditée entre 6% et 8% dans les sondages Ifop-Le Métropolitain et Harris-Printemps montpelliérain. Un commentaire ?
Isabelle Perrein : Dans le sondage Harris pour le Printemps montpelliérain, premier constat, peu de questions sont posées. Ensuite, les questions sont induites, tout comme le public ciblé. 66% des interrogés sont du centre-ville, un public majoritairement jeune. Les sondages, il faut en retenir la substantielle moelle. Avec le taux de correction par ailleurs, je suis à 8,5%.
InfOccitanie : Michaël Delafosse est donné gagnant dans ces mêmes sondages. A-t-il ses chances selon vous ?
Isabelle Perrein : Dans le sondage Ifop, ce que je trouve surprenant, c’est que dans une ville de plus de 170 000 inscrits, seulement 700 personnes ont été interrogées, 406 personnes ont répondu. Sur ces 406, 70% proviennent des quartiers du centre et hôpitaux-faculté, sont plutôt jeunes et majoritairement de gauche. Je ne conteste pas ce sondage, mais il faut se rendre dans tous les quartiers.
InfOccitanie : Ces règles ont-elles été respectées pour le sondage IFOP commandé par l’UDI paru en juillet dernier, plutôt à votre avantage ?
Isabelle Perrein : Honnêtement, je n’ai ni les tenants, ni les aboutissants. On ne m’a pas donné les détails, j’ai eu les résultats dans la presse. Je peux vous certifier en revanche que, depuis, ma notoriété a énormément évolué. Tout le travail d’affichage et de tractage a porté ses fruits.
InfOccitanie : Un mot sur Philippe Saurel, ancien maire-président ?
Isabelle Perrein : Je constate que Michaël Delafosse se glorifie de beaucoup de réalisations qui ont été entamées sur le mandat précédent. Il a également récupéré une Ville et une Métropole avec les caisses pleines, et s’est empréssé de les rendre vides. M.Delafosse finira par augmenter les impôts.
InfOccitanie : Une alliance avec Philippe Saurel qui se dit « sur la bonne voie des municipales » est-elle envisageable avant le premier tour ?
Isabelle Perrein : Pour l’heure, il n’est pas déclaré. L’objectif est clairement de gagner ces élections, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe qui. Monsieur Saurel pourrait être un candidat compatible. Eu égard à tout notre travail sur le terrain, aux 170 personnes engagées à nos côtés, si alliance il y a, il faut qu’elle soit raisonnable…
InfOccitanie : Le projet proposé par l’exécutif de CSR est très controversé, vous le supprimez si vous accédez au fauteuil ?
Isabelle Perrein : On arrête complètement ce projet irresponsable prévu dans un quartier avec 10 000 résidents et travailleurs. Toutes les études montrent qu’il n’existe pas de filtre capable de retenir toutes les particules fines extrêmement dangereuses pour la santé. Hors de question d’empoisonner les Montpelliérains.
InfOccitanie : Vous proposez un « anneau de circulation urbain » pour désengorger Montpellier, pouvez-vous développer ?
Isabelle Perrein : C’est une approche pragmatique et opérationnelle visant à désengorger les axes saturés, préserver le centre-ville, organiser les flux de circulation plutôt que les contraindre, et articuler intelligemment voiture et transports en commun. Cette proposition s’appuie majoritairement sur des infrastructures existantes, le renforcement des connexions avec le réseau de tramway et de bustram, ainsi que la création de parkings silos permettant de limiter l’emprise foncière et l’étalement urbain. Je propose également de travailler avec les autres intercommunalités pour s’appuyer sur les anciennes voies ferroviaires et construire ces mêmes parking silo et des plateformes de bus afin de réduire les voitures en direction de la métropole.
InfOccitanie : Sécurité, beaucoup de propositions se ressemblent dans cette campagne, avec le doublement, voire triplement des effectifs de police…
Isabelle Perrein : Qui dans cette campagne est légitime pour parler de sécurité ? Est-ce monsieur Delafosse avec les résultats qu’on lui connait ? Jean-Louis Roumegas qui est enseignant ? J’ai pour ma part présenté à la presse mon adjoint à la sécurité (policier et délégué syndical d’Alliance, ndlr), avec lequel j’entends doubler les effectifs de notre police. En termes de sécurité, nous avons été les premiers à dévoiler nos axes, les autres n’ont fait que reprendre. Il faut un meilleur maillage, plus d’hommes, de caméras, une équipe cynophile adaptée, mais également renforcer la prévention. Par ailleurs, tous condamnés pour des faits de narcotrafic ou de violence aggravée perdra les aides municipales. Tous bénéficiaires d’un bail social, nuisant à une jouissance paisible dans l’immeuble, se verra résilier son bail. Quant aux épiceries, à la première infraction, ce sera fermeture définitive.
InfOccitanie : Attractivité économique, le maire invoque un versement mobilité dynamique issu des entreprises, ayant permis notamment la gratuité des transports. Qu’en pensez-vous ?
Isabelle Perrein : Je suis un acteur économique, je lis la presse. Je n’ai jamais vu autant de dépôts de bilan. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le tribunal de commerce. En réalité, la règle a changé depuis 2021, année ou les entreprises de plus de 11 salariés sont devenues éligibles, augmentant mécaniquement le volume de taxes collectées. Par ailleurs, je vous invite à vous balader du côté de Millénaire, Euromedecine, et à regarder le nombre considérable de voitures garées. Les entreprises paient des taxes, mais les salariés ne profitent pas des transports car ils sont largement insuffisants.
InfOccitanie : Où en est la constitution de votre liste ?
Isabelle Perrein : Elle est bouclée, les dossiers administratifs sont en cours de montage. Elle sera représentative de la population montpelliéraine, avec des personnes choisies pour leurs compétences, et non pas par copinage. Vous n’aurez pas un professeur d’histoire géographie à la sécurité par exemple. Vous aurez un commerçant dans la délégation dédiée, un chef d’entreprise concernant le développement économique. Il devient urgent que des gens compétents réintègrent la sphère politique.
InfOccitanie : Un dernier mot pour la route ?
Isabelle Perrein : J’invite les habitants à voter pour une candidate libre, indépendante, de terrain et courageuse. Je ne me suis pas improvisée au dernier moment candidate. Défendre les intérêts de Montpellier est quelque chose d’éminemment sérieux. Je n’ai aucune intention personnelle dans cette candidature, mon maître-mort est l’honnêteté.