Les syndicats des cheminots appellent à la grève nationale le jeudi 21 novembre.
Les syndicats de cheminots appellent à la grève ce jeudi 21 novembre pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence. Le démantèlement de Fret SNCF, société leader en France pour le transport de marchandises sur rail, est marqué par la suppression de 500 emplois sur 5 000. Le mouvement de colère est également nourri par l’ouverture à la concurrence début 2026, les syndicats craignent une privatisation. La mobilisation doit s’étendre du mercredi 20 novembre 19 heures au vendredi 22 novembre à 8 heures.
TER, Intercités
Selon les prévisions de SNCF voyageurs dévoilées mardi matin, la circulation des TGV Inoui et Ouigo s’annonce « quasi normale ». « Quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales », précise SNCF Voyageurs, sept TER sur dix en moyenne seront maintenus. La société ferroviaire doit donner des prévisions plus détaillées d’ici la fin de journée. Les trains Intercités seront eux aussi touchés avec seulement un train sur deux en circulation, et aucun train de nuit. En Occitanie, les voyageurs pourront se renseigner sur les trains en circulation ou annulés en cliquant ici : ter.sncf.com/occitanie.
Vers une grève illimitée le 11 décembre ?
Cette journée de grève est un avertissement avant une éventuelle grève illimitée à partir du 11 décembre prochain, ont précisé CGT cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail, et CFDT cheminots dans un communiqué. « Cette journée de 24 heures sera l’unique ultimatum que nous lançons au gouvernement et à la direction SNCF. S’ils ne répondent pas à nos revendications, nous lancerons un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre », indiquent les organisations syndicales.