Montpellier : ce voyage en Chine de Michaël Delafosse qui pose question

dimanche 01 décembre • 15:17

Du 19 au 28 octobre 2024, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, s’est rendu en Chine en compagnie d’une délégation. Des interrogations émergent sur la vocation du séjour et le financement des billets.

« A l’heure où nous manquons de moyens pour faire fonctionner nos institutions, cette délégation d’environ 40 personnes nous semble excessive », grince Dominique Mendez, secrétaire générale adjointe du syndicat FO Ville. Dans le sillage de la perquisition en mairie de Montpellier portant sur des suspicions de détournement de fonds publics, la syndicaliste fustige notamment la présence potentielle d’acteurs privés. « Ils auraient aussi emmené avec eux des chefs d’entreprise. Quelle était utilité ? Faire du business ? On ne comprend pas, ce n’est pas le rôle des collectivités qui doivent justifier d’une utilisation correcte de l’argent public ». D’autant plus que le chiffrage du séjour n’est pas au ras des pâquerettes. Le média L’Agglorieuse avance de son côté une enveloppe de 150 000 euros. « C’est bien plus selon nos estimations ! On dépasserait le double, il n’y a rien qu’à calculer le coût de tous les billets… », enchérit Dominique Mendez.

Le maire accompagné de sa famille

Parmi les objectifs présentés de ce séjour : des visites d’entreprises, des rendez-vous protocolaires et des entretiens pour convaincre des partenaires chinois de s’implanter à Montpellier. « Si la première semaine s’est déroulée en respectant un agenda officiel organisé dans le cadre des fonctions du maire-président, la deuxième, plus confidentielle, fut dédiée à sa famille », rapporte le média L’Agglorieuse, dans son article paru le 20 novembredernier à lire ici. Son épouse et ses enfants accompagnaient en effet l’édile montpelliérain. Saisi par la cheffe de cabinet du maire, le Collège de déontologie « a pris acte que les frais de la famille du maire-président seront totalement pris en charge de manière privée », rapporte L’Agglorieuse.

Quid de l’acquisition des billets ?

Une zone d’ombre existe toutefois quant au financement des billets d’avion. Régis Cayrol, haut magistrat, garant de l’indépendance du Collège de déontologie, nuance dans un courrier que L’Agglorieuse s’est procuré : « S’il est démontré par la communication de la facture Air France que les billets ont été réglés distinctement, à titre privé, en revanche, il appert que les tarifs appliqués à ces derniers bénéficient d’une réduction en relation directe avec les miles accumulés par monsieur Michaël Delafosse à l’occasion de précédents déplacements, institutionnels ou privés. Ce cumul de miles est rendu possible par l’acquisition d’une carte de fidélité, outil de fidélisation de la compagnie aérienne, carte financée par la collectivité. »

Le doute plane. Le maire de Montpellier a-t-il fait bénéficier ses proches de réductions commerciales acquises par une carte de fidélité financée par la collectivité, montage susceptible d’être qualifié de prise illégale d’intérêts ? Concernant l’enveloppe financière cette fois, quel a été le coût total du séjour ? Contactée, la municipalité n’a pas donné suite à notre demande.

Linda Mansouri/InfOccitanie.