Le 11 novembre dernier, sur la route nationale 9, à hauteur de la ville de Béziers, les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Montpellier ont contrôlé un véhicule de type camper-van. Le conducteur, un homme âgé de 40 ans, circulait seul à bord de ce véhicule loué en Allemagne. La fouille du véhicule a permis aux douaniers de découvrir 35 paquets cellophanés thermosoudés dissimulés sous le matelas du toit réhaussable. Ces paquets contenaient de la cocaïne pour un poids total de 38,5 kilogrammes, correspondant à une valeur marchande estimée à 1 543 000 euros.
Placé en garde à vue, le suspect a nié les faits de détention et de transport de produits stupéfiants. Il a expliqué que le véhicule, qu’il a conduit depuis l’Espagne en direction de l’Allemagne, avait été chargé à son insu.
5 ans d’emprisonnement ferme
Le 14 novembre 2025, il a été déféré par le parquet de Béziers pour des faits de transport, détention, acquisition et importation de produits stupéfiants, ainsi que pour le délit douanier de détention de marchandises dangereuses pour la santé publique. Jugé le 22 décembre 2025 en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Béziers, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention. Le tribunal a également prononcé une interdiction du territoire français pour une durée de cinq ans et a ordonné la confiscation des scellés.