Un épisode cévenol se produit ce mercredi 29 octobre en Occitanie. De fortes pluies orageuses sont au programme entre le Gard et la Lozère ainsi qu’en vallée du Rhône. Les prévisions météo expertisées.
Ce mercredi matin, le vent marin se renforce et les premières précipitations se produisent dans les Cévennes et les plaines intérieures du Gard. En cours d’après-midi, l’épisode cévenol se renforce. Les pluies deviennent fortes et orageuses sur l’axe cévenol. Des passages pluvieux circulent aussi dans les plaines gardoises et la vallée du Rhône. En soirée, un système pluvio-orageux intense se forme dans les Cévennes et balaie l’intérieur du Gard puis la moyenne vallée du Rhône. De très fortes pluies se produisent temporairement avec une activité électrique localement soutenue. Ce système orageux se décale après 00h00 vers le département du Vaucluse.
Sur l’épisode, les cumuls sont très hétérogènes d’un secteur à l’autre. Rien à attendre sur le littoral héraultais et gardois où la houle sera modérée avec des vagues de 2 mètres environs. On attend de 20 à 50 mm sur les hauts-cantons héraultais. Dans le Gard, les cumuls peuvent atteindre autour des 20 mm à Nîmes, 50 mm en Gardonnenque, 80 mm dans le bassin Alésien et autour des 100 mm à 120 mm en Cévennes, vallée de la Cèze et vallée du Rhône.
Sur le créneau 20h – 23h, au moment du balaye du système pluvio-orageux, des ruissellements importants peuvent se produire en raison de fortes intensités pluviométriques. Cet épisode, relativement de faible intensité, ne devrait pas provoquer d’inondations notables. Précisons également que le Roussillon restera en marge des précipitations : pas de pluie dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales ! Retour au calme pour la journée de jeudi.