Aveyron : qui est Ugli, le premier chien d’assistance judiciaire ?

mardi 16 septembre • 17:02
Le département de l'Aveyron a accueilli Ugli, son premier chien d'assistance judiciaire.

L’Aveyron a accueilli un tout nouveau compagnon : Ugli. Ce labrador de deux ans et demi est le premier chien d’assistance judiciaire du département. C’est donc tout naturellement que le directeur des services du cabinet a souhaité assisté à sa cérémonie d’accueil. Ugli est le fruit d’un projet innovant porté par l’Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Méditation (ADAVEM). L’objectif ? Renforcer l’accompagnement des victimes les plus vulnérables dans leur parcours judiciaire.

Le chien d’assistance judiciaire, un soutien pour les victimes

Ce dispositif est proposé aux victimes d’infraction pénale. En effet, ces dernières éprouvent souvent des difficultés à évoquer les faits subis. Le chien d’assistance judiciaire est donc présent tout le long de la procédure judiciaire. Sa présence peut s’étendre des premières auditions avec les forces de l’ordre jusqu’au tribunal. Cela peut permettre de libérer la parole des victimes et de diminuer l’anxiété.

Ugli intervient en particulier auprès des enfants et des personnes en détresse psychologique afin de les apaiser et des les rassurer. L’objectif est donc de faciliter les auditions et les entretiens et de diminuer le stress. De manière générale, le chien d’assistance judiciaire aide les victimes à s’exprimer plus librement.

Camille Casanova/InfOccitanie.