L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a passé 20 jours à la prison de la Santé à Paris, annonce, ce vendredi 21 novembre 2025 sur X, publier un livre « Le journal d’un prisonnier ». « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. Mais à l’image du désert la vie intérieure se fortifie en prison », écrit-il. Disponible à la précommande, ce livre publié par les Éditions Fayard sortira en librairie le 10 décembre prochain.
« En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. Mais à l’image du désert la vie intérieure se fortifie en prison. » Nicolas Sarkozy, Le journal d’un prisonnier.… pic.twitter.com/7RJ8fF8qFZ
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) November 21, 2025
Condamné le 25 septembre à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen
Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen. Incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, il est sorti le 10 novembre dernier, la cour d’appel de Paris ayant accepté sa demande de mise en liberté.
Son procès en appel sur cette affaire se tiendra du 16 mars au 3 juin
Nicolas Sarkozy a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacts avec les différents prévenus et témoins du dossier libyen dans lequel il est toujours accusé. Il a également interdiction d’entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Son procès en appel sur cette affaire se tiendra du 16 mars au 3 juin.