Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, était à Toulouse le vendredi 21 novembre 2025 pour assister notamment à la cérémonie de sortie de la 276ème promotion de gardiens de la paix à l’école de police. Devant ces jeunes recrues, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé le cap : la lutte contre les narcotrafics.
Une prison en Occitanie concernée
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, depuis la prison de la Santé à Paris, a quant à lui dévoilé la mise en place d’un « plan zéro portable » en prison. Ce plan « va être expérimenté dès aujourd’hui dans six établissements« , détaille l’AFP. Il s’agit de la maison d’arrêt d’Arras, le centre pénitentiaire de Paris-La Santé, celui de Rennes-Vezin, la maison d’arrêt de Dijon, le centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède et celui de Toulouse-Seysses.
Scanners, brouillage des téléphones, couverture des cours
« Nous allons installer des scanners pour regarder » les sacs des détenus qui entrent et « des personnes qui passent les portiques pour aller aux parloirs », indique le ministre. « Des moyens technologiques pour le brouillage des téléphones » vont aussi être déployés avec « des balises dans chacune des ailes de détention », explique Gérald Darmanin.
Une enveloppe de 29 millions d’euros consacrée
80 000 téléphones portables ont été saisis en prison en 2024. Les cours de promenade vont également être couvertes pour éviter les jets depuis l’extérieur de téléphones et de drogue. Cette expérimentation a vocation à être « généralisée« , a indiqué le Garde des Sceaux. Une enveloppe de 29 millions d’euros y est consacrée, a précisé le directeur de l’administration pénitentiaire, Sébastien Cauwel. « Plus de 5 500 détenus seront concernés », a-t-il précisé, relayé par Le Monde.