La grande collecte nationale des Banques alimentaires approche. Elle aura lieu du 28 au 30 novembre 2025, y compris dans le Gard. L’objectif : collecter des dons en produits alimentaires et d’hygiène pour venir en aide à des milliers de familles dans le besoin. Pendant trois jours, l’association appelle à la générosité des Gardois, en partenariat avec les grandes surfaces, pour soutenir les plus de 44 000 bénéficiaires du département.
14 000 repas quotidiens
L’opération vise à collecter des produits du type : conserves, féculents, plats cuisinés ou encore produits d’hygiène. Ces dons, stockés au dépôt du Marché Gare à Nîmes, permettront de préparer environ 14 000 équivalents repas quotidiens, via les plus de 100 associations partenaires de la Banque alimentaire du Gard qui viennent s’approvisionner tous les jours. Cette année encore, face à une demande croissante, la solidarité est plus que jamais nécessaire…
Environ 140 magasins jouent le jeu
Les bénévoles seront positionnés dans environ environ 140 magasins gardois. « Cette année l’IFME de Nîmes, au sein de laquelle nous avons une épice solidaire, nous met à disposition 167 élèves pour nous prêter main forte », se réjouit Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard. Pour autant, la précarité est telle dans le Gard que l’association est à la recherche de nombreux autres bénévoles.
« Nous recherchons des bénévoles, même pour 2 ou 3h »
« Nous cherchons des bénévoles, même pour 2 ou 3h, pour nous aider. Chaque heure compte, chaque soutien fait la différence », indique la Banque alimentaire du Gard. Envie de participer ? Contacter la Banque alimentaire du Gard : 04 66 29 56 42, ba300@banquealimentaire.org. Ou inscrivez-vous en ligne : cliquez ici.