Hérault : huit bateaux retirés des eaux de la lagune de Thau

mardi 25 novembre • 10:06
Des bateaux hors d’usage ont été extraits de la lagune de Thau (Hérault).

 Du 18 au 25 novembre 2025, la « Brigade bleue » de Sète agglopôle méditerranée, en partenariat avec les services de l’Etat (préfecture et Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault – DDTM), a mené une nouvelle opération d’enlèvement d’épaves dans la lagune de Thau. Huit bateaux hors d’usage ont ainsi été retirés des eaux, « contribuant directement à la préservation du milieu aquatique et de sa biodiversité ».

© Sète agglopôle – communication

Plusieurs secteurs

Les interventions ont concerné plusieurs secteurs : 4 embarcations au Pont-Levis à Sète, deux voiliers le long de la RD2 à Frontignan, un bateau à Balaruc-les-Bains, ainsi qu’une épave près du terrain de tambourin à Mèze. 

Aux frais et risques des propriétaires

Menée conjointement par la Brigade Bleue et la DDTM, cette action requiert à la fois expertise technique et rigueur administrative. Après repérage et caractérisation des bateaux, les agents de la Brigade Bleue ont transmis leurs informations à la DDTM, qui a engagé les démarches d’identification des propriétaires et de mise en demeure. Sans réponse de leur part, la propriété des épaves a été transférée à Sète agglopôle méditerranée, permettant leur retrait. Ces démarches sont toutefois réalisées aux frais et risques des propriétaires, qui s’exposent a posteriori à une refacturation du coût engagé.

Des bateaux ensuite recyclés

Les bateaux récupérés sont ensuite remis à l’éco-organisme national APER (Association pour la Plaisance Éco-Responsable), en charge de leur déconstruction et recyclage, dans le respect des normes environnementales. Cette filière,financée par une éco-contribution prélevée lors de l’achat d’un bateau, permet aux propriétaires de recycler leur navire presque gratuitement (une partie du transport jusqu’au chantier restant à leur charge). Il s’agit d’un dispositif « unique au monde », avec plus d’informations disponibles sur : www.recyclermonbateau.fr. Cette initiative, financée à 80 % par l’Etat et à 20 % par Sète agglopôle méditerranée, illustre l’engagement conjoint de l’État et de l’agglomération en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de l’équilibre écologique du territoire.

Linda Mansouri/InfOccitanie.