Montpellier : le moteur des bus vire au cauchemar pour des résidents

vendredi 23 janvier • 08:11
Terminus Pierre de Coubertin à Montpellier, ligne 19. Une famille dit subir les nuisances des moteurs des bus stationnant "de longues minutes" devant la demeure.

La coupe est pleine, une plainte sera déposée. « Depuis plusieurs années, nous subissons quotidiennement des nuisances sonores importantes de la part de certains chauffeurs de la ligne 19, qui stationnent délibérément leurs bus moteur allumé au niveau du terminus, devant notre domicile », alerte Halim* dont les parents sont propriétaires d’une maison, quartier Hauts de Massane à Montpellier. En cause, les bus de la TaM circulant jusqu’au terminus Pierre de Coubertin, lieu de forfaiture.

« L’été, nous ne pouvons pas ouvrir nos fenêtres »

« Dès 5h du matin, les bus s’enchainent toutes les dix minutes et peuvent stationner jusqu’à vingt minutes devant nos fenêtres. L’été, nous ne pouvons pas ouvrir nos fenêtres, ni profiter de notre jardin », expose Halim. Lequel dit atteindre ces limites : « Ces agissements affectent gravement notre qualité de vie, et tout particulièrement celle de mon père âgé de 85 ans, qui aspire légitimement à se reposer dans un environnement calme ».

Des « centaines de signalements » auprès de la TaM

Après une courte période d’accalmie, les nuisances ont repris de plus belle depuis plusieurs semaines selon Halim. Lequel dit avoir fait des centaines de signalements auprès de la TAM, alerté la mairie de Montpellier, interpellé le maire en personne ainsi que l’adjointe de quartier, Véronique Brunet. « À chaque fois, la réponse est identique : chacun se renvoie la responsabilité ou affirme ne rien pouvoir faire. Cette position est incompréhensible, d’autant plus que la Ville et la Métropole sont actionnaires de la TAM. Il est difficilement acceptable d’entendre qu’aucune action n’est possible dans ce cadre », s’interroge le Montpelliérain.

Halim précise que le terminus « a été déplacé à deux reprises car des riverains plus haut se sont plaint », tout en regrettant : « Julie Frêche (déléguée aux transports, ndlr) devait faire des travaux pour déplacer le terminus mais ne les a jamais effectués ». Il réclame des mesures afin que ces nuisances cessent. Dans les colonnes de France 3, d’autres riverains se plaignent des mêmes nuisances à Montpellier, cette fois-ci au terminus de Pignan, avenue de la Bornière. Certains sont allés jusqu’à la plainte en gendarmerie. Contactées, la Ville et la TaM n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

*Prénom d’emprunt

Linda Mansouri/InfOccitanie.