« J’ai présenté précocement ma candidature à un 3e mandat au 1er semestre 2025, ma détermination était déjà acquise », entame l’édile de la commune de 8 700 résidents (environ 110 000 visiteurs en période estivale). Avant sa réunion publique à l’auditorium Jean-Pierre Cassel jeudi soir, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi (Gard) et candidat aux municipales, a esquissé ses quinze projets « phares » face à la presse.
Le revoilà dans la course, aux côtés de colistiers « d’expérience et aux parcours professionnels et associatifs variés ». Comptez ainsi 23 colistiers éligibles, dont 11 nouveaux sur une liste « sans étiquette politique ». Le 15 mars prochain, le maire sortant « espère avoir la confiance d’une majorité dès le premier tour ». Robert Crauste remportait en 2020 l’élection municipale avec 58% des voix au second tour.
« Avec l’ensemble de la liste, nous avons fait deux séminaires, travaillé sur notre programme très tôt », expose Robert Crauste, également président de la communauté de communes Terre de Camargue. Ce sont d’abord ses réalisations que le premier magistrat met en lumière : « Un bilan reconnu, avec notamment la rénovation urbaine des espaces publics, la réhabilitation des phares, la construction de la salle des fêtes et de la médiathèque, d’une école de mer, la renaturation du site de l’ancien hôpital, les effectifs de la police municipale multipliés par deux… ».
« Nos finances sont saines »
Facteur essentiel au choix dans l’urne en mars : les finances. « Elles sont saines, nous les avons redressées sur les deux mandats », avance le maire qui soumettra au vote lors du dernier conseil de sa mandature, le 11 février prochain, le budget 2026. « Nous prévoyons de dégager un budget investissement de 14 millions d’euros », fixe celui qui tient à rassurer si les habitants lui accordaient leur confiance : « Pas d’augmentation des impôts pendant la durée du prochain mandat pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et la capacité à entreprendre des professionnels, idem, pas d’emprunt sur le budget principal ».
Dans quel état d’esprit se trouve-t-il ? « Je suis serein, sur la base d’une expérience et adossé à une équipe compétente. Pour autant, je me mets dans la peau d’un challenger, je ne considère pas que je suis un élu établi. C’est pour cela que je fais du porte-à-porte tous les jours, des voisinades, je rencontre des socio-professionnels… », argumente le médecin généraliste venu sur cette terre en 1982.
Plusieurs mandats, « c’est un point fort »
Quid de ses multiples casquettes, élément pointé du doigt par l’opposition ? « On me reproche de cumuler les mandats, c’est au contraire un point fort qui me permet d’avoir une vision globale et une démarche territoriale. Je suis président de Terre de Camargue, du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, tout est relié, chaque structure est un levier pour l’autre ». Robert Crauste, également conseiller départemental, ne manque pas de souligner ses responsabilités nationales : « Je suis vice-président de l’Anel (Association Nationale des Elus des Littoraux, ndlr), mobilisé sur l’économie bleue, le port de plaisance et de commerce, le trait de côte. J’ai récemment été auditionné au Sénat sur la loi Littorale ». Pour porter l’écharpe de maire, « il faut être aguerri, tenace et animer une dynamique collective », estime-t-il.
Quinze projets phares structurent le programme de Robert Crauste. Les éléments exposés ci-dessous ne représentent pas la totalité de son programme. Commençons par la création du fameux parking silo, avec l’installation de « halles gourmandes » au rez-de-chaussée. « C’est une attractivité nouvelle, complémentaire à l’offre déjà existante dans la commune. Je travaillerai en collaboration avec les commerçants et restaurateurs pour valoriser nos bons produits », motive-t-il.
Le parking silo, dossier ouvert il y a « trois ans », se situera sur la rive droite, où « l’assiette foncière y est plus importante ». « La rive gauche est déjà extrêmement fréquentée, avec la concentration des équipements ». Au sujet du calendrier, Robert Crauste argumente : « Le parking était initialement envisagé sur la rive gauche, nous avons mis la pédale douce en raison de l’inflation qui faisait flamber les coûts ».
Parking silo et « halles gourmandes »
Figure également l’extension du « réseau des pistes cyclables » dans « tous les quartiers ». Le nombre de rotations de la navette électrique sera revu à la hausse pour « relier de nouveaux points de desserte ». La promenade piétonne entre le centre-ville et Port Camargue sera « reprise » en raison d’une « vétusté ». Quant au centre ancien, il sera embelli via notamment un plan de réhabilitation des façades, la végétalisation et la mise en valeur du patrimoine. Au chapitre sécurité, un « hôtel de police municipal sera créé, accessible 7j/7 », en centre-ville, pour bénéficier de locaux plus adaptés à la brigade. Cette dernière a été « doublée », constituée de 47 agents à ce jour.
Rénovation du pont tournant
S’il est élu, Robert Crauste entreprendra la modernisation et la relocalisation du centre de loisirs. Notez également, la rénovation du pont tournant du port, qui serait le grand chantier de 2028, menée en collaboration avec la Région. « Nous prévoyons de le refaire complètement, c’est nécessaire. C’est un gros projet à 7 millions d’euros. Pendant six mois, une passerelle amovible, pivotante, sera mise en place pour laisser passer les piétons et vélos ».
Création d’une « coulée verte » et de logements saisonniers
Entre la gare et le monument aux morts, une « coulée verte » sera aménagée. « Il y aura un gros travail d’urbanisme, avec la création d’un jardin public notamment », expose le candidat. Les quais Colbert et Général de Gaulle seront requalifiés. La rue Rédarès et la place de la République seront rénovées. Des logements dédiés aux saisonniers verront le jour, à l’échelle communautaire, et sur la ville. Un village d’une centaine de lits est projeté vers l’Espiguette. Le plateau sportif sera rénové, une « Maison des citoyens et des associations » verra le jour sur la « coulée verte », dans l’un des anciens bâtiments de la SNCF. Les crèches seront rassemblées dans un pôle petite enfance Eric Tabarly « flambant neuf », les élèves devraient y entrer début mai.
« J’aime cette ville et ses habitants »
Place à l’événementiel, avec notamment la multiplication des salons thématiques à l’Agora, à l’image du Salon du chocolat et ses « 5200 visiteurs ». Un marché de Noël devrait également voir le jour. S’il remporte l’élection, Robert Crauste oeuvrera également à l’assainissement des lagunes de la plaine de l’Espiguette en lien avec la communauté de communes, ainsi qu’à la plantation « massive » d’arbres pour créer des « îlots de fraicheur ». Côté logement, l’équipe de ‘Gardons le cap’ poursuivra les constructions dans l’écoquartier des Pins et aux Orchidées avec notamment de l’accession à la propriété et du social. « Sur l’écoquartier, tous les recours sont soldés, nous entrons dans une phase de commercialisation », souligne le maire avant de conclure : « J’aime cette ville et ses habitants, c’est un socle fondamental ».