Pour la première fois, un cas d’Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC). Le ministère de la Santé "confirme ce jour l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national", lit-on dans un communiqué.
"Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination", explique-t-il dans un communiqué. Le patient "a immédiatement été pris en charge et se trouve dans un état stable", a précisé le gouvernement.
Une "chambre à pression négative"
Le médecin est désormais dans "un établissement de santé de référence", dans une "chambre à pression négative", avec des "équipements et protocoles dédiés". Une "enquête épidémiologique approfondie pour déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient", est menée en parallèle par les autorités sanitaires. Si des personnes sont identifiées comme cas contact, elles seront contactées par les autorités et devront s’isoler, à domicile, durant 21 jours.