Hérault : Pegase, une innovation au service de la protection du littoral

mardi 23 juin • 15:18
170 "modules" seront installés à 3 mètres de profondeur. Explications.

Ce mardi 23 juin à midi, les élus* de l'agglomération Hérault Méditerranée ont embarqué aux côtés des équipes de Seaboost, une entreprise spécialisée en solutions de restauration de la biodiversité marine, pour découvrir l’avancée de Pegase, un projet expérimental "inédit à l’échelle mondiale". Objectif : lutter contre l’érosion côtière tout en favorisant le retour de la biodiversité marine.

Comment ça fonctionne ?

"Inspirée des mangroves (ensemble de végétation se développant entre marées et régions littorales, ndlr) cette solution innovante repose sur des modules immergés capables de dissiper l’énergie des vagues, de limiter l’érosion et de préserver durablement nos plages", indique la collectivité. 170 modules sont en cours d’installation, à 3 mètres de profondeur, à environ 100 mètres du rivage du Grau d’Agde

170 modules à 3 mètres de profondeur

Un suivi scientifique sur plus de 5 ans permettra d’évaluer l’efficacité du dispositif sur le trait de côte et les écosystèmes marins. Ce projet est porté par l’Agglo Hérault Méditerranée, avec le soutien de l’Union européenne (FEDER – 50%), de l’État (Plan Littoral 21 – 10%), de la Région Occitanie (10%) et du Département de l’Hérault (10%). Quelques photos ci-dessous, en savoir plus sur Pegase, cliquez ici.

Hérault : Pegase, une innovation au service de la protection du littoral

Julien Dalle - Seaboost

Hérault : Pegase, une innovation au service de la protection du littoral

Julien Dalle - Seaboost

Hérault : Pegase, une innovation au service de la protection du littoral

Julien Dalle - Seaboost

*Gwendoline Chaudoir, présidente de l’agglo Hérault Méditerranée et maire de Portiragnes était accompagnée d'Aurélien Lopez-Liguori, vice-président délégué au développement économique et maire d’Agde, de Jean-Philippe Cabassut, vice-président délégué au littoral et à la Gemapi et maire de Vias, et de Yohann Savalle, conseiller municipal de la Ville d’Agde, délégué aux plages et à la transition écologique.

Linda Mansouri/InfOccitanie.