Une forte dégradation orageuse se produit ce vendredi 13 juin en soirée en Occitanie. Les prévisions météo expertisées.
Des orages violents ce soir
Vers 19 heures ou 20 heures, les premiers orages éclatent dans les Hautes-Pyrénées. Ils se déplacent ensuite rapidement vers les départements du Gers et de la Haute-Garonne. Ces orages sont localement violents, accompagnés de chutes de grêle et de très fortes rafales de vent. Un risque de grêlons de grosse taille est présent. Les orages progressent en soirée vers les départements du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège et du Tarn. Des orages moins forts et plus isolés sont aussi possibles dans l’Aude et en Aveyron. La nuit prochaine, le temps redevient calme.
Ce samedi 14 juin, le temps est agréable en journée. Le soleil brille très généreusement dans un ciel toujours voilé en altitude. En soirée, de nouveaux orages éclatent tardivement sur l’Ouest de l’Occitanie. Dans les mêmes départements que la veille, plutôt en toute fin de soirée voire en cours de nuit de samedi à dimanche. Des chutes de grêle seront encore possibles sous ces orages.
Pour dimanche 15 juin, le risque orageux se décale vers l’Est. C’est dans le Languedoc et les Cévennes que l’on attend des orages. Ils pourront être forts en deuxième partie d’après-midi et soirée avec de la grêle et une forte activité électrique. De la Lozère aux plaines intérieures du Gard en passant par les Cévennes. On en reparle plus en détails dans le bulletin météo de ce samedi en fin de journée sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.