Béziers : coups, insultes et menaces … des agents hospitalisés après une agression en détention

jeudi 03 juillet • 08:12
Nouvelle scène de violence au centre pénitentiaire de Béziers : des agents agressés ont été hospitalisés. Le syndicat alerte sur la "surpopulation pénale alarmante".

Un nouvelle scène de violence a eu lieu au sein du centre pénitentiaire de Béziers. En effet, un détenu, déjà connu pour des faits d’insultes envers du personnel, a été outrageant, menaçant et violent ce jeudi 3 juillet.

Un « déchaînement de violences contre les personnels s’est produit« 

Alors qu’il se trouvait au sein de l’infirmerie, l’individu a tout d’abord proféré des insultes et des menaces à l’encontre d’une infirmière ainsi que d’un agent pénitentiaire. Il a donc été escorté jusqu’a son secteur, le Centre de Détention 1. Cependant, l’incident ne s’arrête pas là … Durant le trajet, insultes et menaces fusent malgré les injonctions répétées pour qu’il se calme. 2 officiers sont donc intervenus afin de calmer la situation. « C’est alors qu’un véritable déchaînement de violences contre les personnels s’est produit« , confie alors le syndicat UFAP UNSa Justice par le biais d’un communiqué de presse.

Le détenu se montre extrêmement violent vis-à-vis du personnel pénitentiaire : coups de coup, griffures, crachats, insultes… Certains agents pénitentiaires ont été amenés à l’hôpital : 5 jours d’ITT pour l’une et 2 jours pour l’autre.

« Un contexte de surpopulation pénale alarmante« 

Le syndicat UFAP UNSa alerte également sur le « contexte de surpopulation pénale alarmante« . En effet, les taux d’occupation en Maison d’Arrêt dépassent parfois les 200%. Plus de 200 matelas sont donc posés au sol. « La situation devient intenable« , soutient le syndicat. Le personnel pénitentiaire, qui est également en sous-effectif chronique, devient la cible de violences répétées. « Ils servent de punching-ball« .

Camille Casanova/InfOccitanie.