Chaque année, de nombreuses entreprises de l’Hérault accueillent un grand nombre de travailleurs saisonniers. Pour répondre à leurs besoins et à ceux des entreprises, les services de l’État mettent en place plusieurs moyens, liés au logement et aux transports.
Plus de 1 000 logements
Ce vendredi 4 juillet, la sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture, Véronique Martin-Saint-Léon, en compagnie de nombreux partenaires, a présenté à La Grande-Motte une offre de 1 170 logements à destination des saisonniers héraultais. Ces logements sont répartis de la sorte sur le territoire :
- Montpellier : 9 résidences – 451 logements
- Castelnau-le-Lez : 1 résidence – 152 logements
- Lattes : 1 résidence – 131 logements
- Pérols : 1 résidence – 110 logements
- Sète : 3 résidences – 65 logements
- Agde : 1 résidence – 43 logements
- Béziers : 2 résidences – 218 logements
Ces habitations sont toutes meublées et vont de la simple chambre au studio. Elles sont consultables ici.
L’offre de transport renforcée
Afin de faciliter la mobilité des travailleurs saisonniers, les horaires des bus 1 (Palavas-les-Flots) et 4 (La Grande-Motte / Carnon) sont prolongés. Deux rotations supplémentaires sont mises en place. Les saisonniers pourront ainsi rejoindre la station de tramway de Pérols, dont les deux derniers départs desservant Montpellier sont programmés à 1h05 et 2h05. Les travailleurs saisonniers pourront profiter de ce dispositif jusqu’au 31 août.