Feu à Narbonne : plus de 2000 hectares parcourus, situation toujours critique ce mardi matin

mardi 08 juillet • 06:57
Un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans l’après-midi du 7 juillet sur la commune de Narbonne, dans l’Aude. Toujours actif ce matin, le feu a déjà détruit plus de 2000 hectares, mobilisant toute la nuit les sapeurs-pompiers

Un incendie s’est déclaré ce lundi aux alentours de 15 heures dans le Narbonnais, provoquant une scène de désolation sur plusieurs secteurs au sud de la ville. Attisé par des rafales de vent et la sécheresse persistante, le feu à Narbonne a rapidement pris de l’ampleur, consumant en quelques heures plus de 2000 hectares de végétation. Des habitations ont été menacées, des routes coupées, et des centaines d’habitants confinés. Au petit matin de ce mardi 8 juillet, le brasier est toujours actif et mobilise d’importants moyens de secours.

Les sapeurs-pompiers, en action toute la nuit, ont lutté sans relâche pour contenir les flammes et protéger les zones habitées. Malgré leur engagement, les premiers bilans font état de lourds dégâts. Plusieurs bâtiments, dont un atelier, une écurie, six maisons, une chapelle et une grange ont été touchés. Deux camions poids-lourds ont également été endommagés sur la RD6009. Trois chevaux ont péri dans l’incendie. Cinq pompiers ont été légèrement blessés et cinq civils, dont un enfant, ont dû être pris en charge.

Face à la progression rapide du feu, la préfecture de l’Aude a maintenu des mesures strictes de confinement pour les habitants des quartiers de Roches-Grises, Montplaisir, Réveillon, ainsi que pour les zones situées entre la Jonquière, Prat-de-Cest, Bages et Peyriac-de-Mer. L’autoroute reste fermée à la circulation, tout comme plusieurs axes secondaires, notamment la départementale 6113, sans perspective de réouverture immédiate.

Dans ce contexte critique, les autorités appellent à ne pas se rendre dans les secteurs touchés et à limiter les déplacements pour ne pas entraver l’action des secours. Un numéro d’information a été mis en place pour répondre aux questions des riverains. La préfecture rappelle qu’il est essentiel de ne pas encombrer les lignes d’urgence si l’on n’est pas directement concerné par une situation de danger immédiat.

Dorian Le Hen/InfOccitanie.