Vinci Autoroutes : l’opération « stop mégots » renouvelée jusqu’au 1er août

mercredi 09 juillet • 14:32
La Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre organisent cet été la 5e édition de #StopMégots.

Alors que ce début d’été est marqué par de violents incendies dans le sud de la France, la Fondation VINCI Autoroutes renouvelle comme chaque année son opération #StopMégots, en partenariat avec l’Entente Valabre. Jusqu’au 1er août 2025, à l’occasion de votre pause sur plusieurs aires du réseau VINCI Autoroutes. Alors que le risque d’incendie n’a jamais été aussi élevé, cette opération a pour but de sensibiliser aux conséquences dramatiques que peut avoir le jet de mégots par la fenêtre de sa voiture.

« Près d’un fumeur sur 5 jette encore ses mégots par la fenêtre de sa voiture »

Vinci Autoroutes contextualise : « 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine et les jets de mégots depuis les véhicules sont responsables de nombreux départs de feux. D’après une étude Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes, près d’un fumeur sur 5 reconnaît encore jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture. Un geste qui peut avoir des conséquences dramatiques, quand on sait qu’un mégot jeté au bord d’une autoroute et poussé par le vent peut parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes, une trajectoire plus rapide que celle d’un randonneur ! »

25.000 cendriers de poche distribués cet été sur les aires Vinci autoroutes

Sur la route des vacances, faites une pause pour découvrir la 5e édition de l’opération itinérante #StopMégots. Venez à la rencontre des équipiers de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre, mais aussi de tous les acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. Ils vous informeront sur les risques liés au jet de mégots et vous donneront des conseils à suivre. Si vous êtes de passage en Sologne, sur l’aire de Romorantin (A85), vous pourrez découvrir une expo photos sur les conséquences des incendies (les vendredis et samedis du 11 juillet au 9 août). Enfin, 25.000 cendriers de poche seront distribués aux fumeurs, cet été, sur les 14 aires animées. La tournée itinérante de cette opération 2025 à découvrir ci-dessous :

Linda Mansouri/InfOccitanie.