Le hasard fait décidément bien les choses ! Un médecin se trouvait dans le coin, se promenant dans la région, à la recherche de nouveaux horizons professionnels… Ni une, ni deux, Carole Delga lui présente la panoplie des outils mis en place par la Région Occitanie pour améliorer l’accès aux soins sur les territoires et chouchouter nos amis les praticiens. « Je viens de Picardie et j’ai étudié a Lille, le rapport au patient me manque », nous confie le médecin généraliste visiblement ouvert à la réflexion de s’installer en contrées gardoises.
Quatre centres dans le Gard
A Lussan (Gard)*, le centre de santé « Ma santé, Ma Région », ouvert en 2023 compte à ce jour un médecin généraliste, une sage-femme ainsi qu’une secrétaire médicale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Comme tous les autres centres de santé de Ma Région, le centre propose des créneaux de consultations sans rendez-vous pour gérer les urgences ainsi que des visites à domicile. C’est ainsi le 4e centre de santé dans le Gard, avec Saint-Hilaire de Brethmas et Saint-Gilles ouverts en 2023 et Le Vigan en 2024. 23 centres de santé de ce genre quadrillent l’Occitanie au total.
Plus de 6000 consultations enregistrées
Les chiffres sont éloquents. Depuis l’ouverture à Lussan : plus de 6000 consultations enregistrées, près de 850 patients ayant choisi comme médecin traitant le centre de santé et 335 patients en affection longue durée. Depuis sa création, le groupement Ma Région a permis à plus de 33 000 patients de retrouver un médecin traitant grâce au recrutement de plus de 100 médecins généralistes.
Dissocier vie privée, vie professionnelle
Objectif ? Avoir recruté 200 médecins d’ici la fin du mandat. « J’ai pu connaitre dans mon enfance le médecin corvéable à merci 7j7, aujourd’hui les jeunes veulent dissocier temps privé et vie professionnelle, à nous de nous adapter », propose Carole Delga. Dans le Gard, le groupement salarié Ma Région ce sont 12 professionnels de santé, dont 9 médecins généralistes et 3 sages-femmes, pour plus de 3,7 millions injectés dans les services de réanimations et d’urgence pour l’achat d’équipements.
« Je vais être maitre de stage pour attirer des jeunes médecins »
« J’étais médecin urgentiste à Vitrolles-Marignane, je me réalise pleinement en tant que médecin généraliste depuis deux ans, nous confie le médecin de ce centre à Lussan. Je soigne tous les âges, je vaccine, j’initie des traitements… » Le même de reconnaitre : « une patientèle c’est environ 1000 personnes, je ne peux pas en prendre en charge deux… On pensait qu’après le Covid, les jeune citadins auraient envie de rejoindre la ruralité mais non… Je vais être maitre de stage pour attirer les jeunes médecins chez nous », propose-t-il avec détermination.
*3680 route d’Audabiac, Hameau d’Audabiac, 30580 Lussan