Gratuité des transports : « le maire met en doute le travail des magistrats », Philippe Saurel

mercredi 17 septembre • 11:12
Rapport de la Cour des comptes sur la gratuité des transports, Philippe Saurel saisit sa plume pour dénoncer la réaction du maire de Montpellier, Michaël Delafosse.

La gratuité dans les gros réseaux de transports publics coûte cher, sans pour autant encourager massivement les automobilistes à avoir recours à des transports moins polluantes, peu ou prou la conclusion de la Cour des comptes, dans un rapport publié lundi 15 septembre 2025 portant sur la contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains (lire ici). Pour ce faire, l’enquête a synthétisé de nombreux travaux des juridictions financières et deux sondages réalisés auprès des usagers des réseaux de transport urbain de Montpellier et de Lyon.

Un rapport de la Cour des comptes en date du lundi 15 septembre 2025

« Si la gratuité peut, dans le cas de petits réseaux, constituer une solution parmi d’autres aux problèmes de fréquentation, c’est-à-dire de sous-utilisation des transports collectifs, elle entraîne, pour les réseaux importants et étendus, des effets négatifs sur le plan financier, tout en ne s’accompagnant que d’un report modal des automobilistes très limité« , écrivent les magistrats.

Un rapport qui a conduit Philippe Saurel, conseiller Ville & Métropole Montpellier (maire Montpellier – Président de la Métropole 2014-2020), a saisir sa plume en direction de la presse. Non pas en réaction au dit rapport, mais pour tacler la ligne de défense du maire-président, Michaël Delafosse.

« Sur X, il (M.Delafosse ndlr) minimise le rapport en l’attribuant à « un magistrat de la Cour des Comptes ». Sur Midi-libre (lire ici, ndlr) il critique clairement « le magistrat qui a conduit l’enquête » et toujours dans Midi-Libre « déplore l’approche comptable loin du magistrat qui a conduit l’enquête », un « rapport qui compte de nombreuses inexactitudes » », commente Philippe Saurel. L’élu d’opposition pointe un élément : « Un rapport de la Cour des comptes n’est pas l’œuvre d’un seul magistrat. D’autant que ladite cour est présidée par l’ancien Ministre de l’économie, Pierre Moscovici, socialiste comme monsieur Delafosse ».

« N’est-il pas normal que la Cour des comptes contrôle les comptes ? »

Le même de questionner : « Pour qualifier le travail que nécessite le rapport le maire-président de la Métropole parle de « logique comptable ». N’est-il pas normal que la Cour des comptes contrôle les comptes ?  A moins que le fond de sa pensée soit : j’ai été élu, je fais ce que je veux avec l’argent public.  L’argent public représente l’impôt et le travail des citoyens, il doit être utilisé avec respect et discernement. ».

Dans une réaction à l’AFP, Michaël Delafosse défend « une mesure de pouvoir d’achat » et « pour le climat ». Il poursuit : « on constate sur le territoire que la qualité de l’air s’améliore » , et souligne par ailleurs que la fréquentation des transports en commun a augmenté « de 27 % un an après l’entrée en vigueur de la gratuité ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.