Occitanie : quels députés n’ont pas voté la censure du Gouvernement Lecornu ?

jeudi 16 octobre • 16:41
Le Gouvernement de Sébastien Lecornu échappe à la censure à 271 voix contre 289 requises. En Occitanie, plusieurs députés n'ont pas voté cette motion.

18. C’est le nombre de voix manquantes à la motion de censure déposée par la France Insoumise à l’encontre du Gouvernement Lecornu, dont le vote s’est tenu ce jeudi 16 octobre.

En Occitanie 17 députés n’ont pas voté la motion de censure. C’est en Haute-Garonne que le taux de députés contre est le plus haut. Cinq députés, sur les 10 du département, n’ont pas souhaité censurer le Gouvernement : Joël Aviragnet (PS), Jacques Oberti (PS), Jean-François Portarrieu (Horizons), Arnaud Simion (PS) et Corinne Vignon (Ensemble). Dans l’Hérault, seule Fanny Dombre-Coste (PS) n’a pas voté la censure.

Dans le Tarn, deux des trois députés se sont opposés à la censure : Philippe Bonnecarrère (Non inscrit) et Jean Terlier (Ensemble). Du côté de l’Aveyron, les députés Ensemble Stéphane Mazars et Jean-François Rousset n’ont pas voté la censure. En Ariège, Martine Froger (LIOT) n’a pas censuré Sébastien Lecornu, à l’image de Denis Fégné (PS), député des Hautes-Pyrénées.

100% de rejet

Parmi les 13 départements d’Occitanie, trois ont vu 100% de leurs députés ne pas voter la motion de censure : la Lozère (Sophie Pantel – PS), le Gers (Pierre Cazeneuve – Ensemble et David Taupiac – LIOT) et le Lot (Aurélien Pradié – DVD et Christophe Proença – PS).

100% de censure

A l’inverse, l’ensemble des députés du Gard (6/6), de l’Aude (5/5), des Pyrénées-Orientales (4/4) et du Tarn-et-Garonne (2/2) ont voté en faveur de la censure du Gouvernement.

Antoine Fagant/InfOccitanie.