Castelnau-le-Lez : « La députée Fanny Dombre Coste n’a pas voté la censure », Alexia Laforge, LFI 

jeudi 16 octobre • 15:44

Ce lundi 16 octobre 2025, les motions de censure contre le gouvernement Lecornu ont échoué à l’Assemblée nationale. La motion de censure LFI n’a été votée que par 271 députés sur 577 (soit 47 %), échouant de 18 voix à atteindre la majorité absolue nécessaire pour faire chuter le gouvernement. La motion de censure RN – UDR n’a été votée que par 144 députés sur 577 (soit 25 %). Elle a été soutenue à l’unanimité par les groupes RN et UDR, ainsi que par trois des 50 députés LR. Tous les autres élus l’ont rejetée.

« Le budget du gouvernement Macron-Lecornu poursuit donc sa route »

Alexia Laforge, co-cheffe de file de La France Insoumise à Castelnau-le-Lez (Hérault), dresse un sombre tableau : « Le budget du gouvernement Macron-Lecornu poursuit donc sa route : gel des pensions, hausse de l’impôt sur le revenu, doublement des franchises médicales, coupes dans les services publics. Un véritable plan d’austérité qui va frapper de plein fouet les classes populaires et moyennes ».

« En contradiction avec le programme du Nouveau Front Populaire »

La militante insoumise cible alors le positionnement d’une parlementaire : « Dans notre 3e circonscription, la députée Fanny Dombre Coste (ancienne première adjointe du maire socialiste de Montpellier, ndlr), a choisi de ne pas voter la censure. Ce choix revient à laisser passer un budget d’une brutalité sociale inédite, en contradiction avec le programme du Nouveau Front Populaire pour lequel elle a été élue ». Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avait indiqué faire le « pari » et ne pas actionneur le bouton rouge de la censure, eu égard à la suspension de la réforme de la retraite.

« Voter la censure était le seul moyen concret d’empêcher la mise en œuvre de ce budget »

Une suspension qui n’appelle pas victoire, selon Alexia Laforge : « Pendant que certains se félicitent d’une prétendue “suspension” de la réforme des retraites, le gouvernement avance, méthodiquement, contre les intérêts du peuple. Face à cela, voter la censure était le seul moyen concret d’empêcher la mise en œuvre de ce budget. A La France Insoumise, nous continuerons à porter une gauche de rupture, qui ne pactise pas, fidèle à la justice sociale, écologique et démocratique ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.