Après que sa candidature a été validée par les députés et les sénateurs, Jean Castex a été officiellement nommé président-directeur général du groupe SNCF, mercredi 29 octobre 2025. «Le décret portant nomination a été adopté ce mercredi par le Conseil des ministres», annonce la SNCF dans un communiqué.
Choisi par Emmanuel Macron
Il succède à Jean-Pierre Farandou, désormais ministre du Travail et des Solidarités, pour un mandat de quatre ans. Jean Castex, ancien premier ministre et ex-PDG de la RATP a exprimé, dans un communiqué, sa «fierté et sa détermination» de rejoindre cette «grande entreprise publique dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens».
Les défis qui l’attendent
Choisi par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la SNCF, Jean Castex a listé les défis qui l’attendent : «l’amélioration permanente du service rendu aux voyageurs, la transformation nécessaire pour gagner dans la concurrence, la montée en puissance de la régénération et de la modernisation du réseau ferré comme son adaptation face au changement climatique». Jean Castex entend par ailleurs «rencontrer très vite» les cheminots, affirmant qu’il serait «à leur écoute et engagé à leurs côtés».
Il salue également le travail de son prédécesseur Jean-Pierre Farandou, dont le mandat à la tête de la SNCF, «a permis la mise en œuvre de la réforme “pour un nouveau pacte ferroviaire”, le rétablissement des finances du groupe, un dialogue social soutenu et un engagement sans faille pour porter les besoins cruciaux de financements supplémentaires pour le réseau ferré».