« Emerveiller les gens autant que la nature l’émerveille », la motivation première de Maëva Vignal, artiste peintre naturaliste, autodidacte et professionnelle depuis 2023. Figure montante, Maëva Vignal a déjà collaboré avec l’association Pays de l’Ours – Adet ou encore La Salamandre. Elle dévoile aujourd’hui une collection unique, en faveur des grands prédateurs, en partenariat avec Ferus, première association française dédiée à la protection et à la cohabitation avec les grands prédateurs, notamment l’ours, le loup et le lynx.
Artiste peintre et illustratrice naturaliste de 25 ans, Maëva dessine depuis toujours et s’est formée à la protection de l’environnement avant de se consacrer pleinement à l’art en 2023. Elle peint principalement sur bois recyclé, offrant à ce matériau une seconde vie en hommage à la nature.
Inspirée de ses observations et affûts en milieu sauvage, elle crée un univers où réalisme et poésie se rencontrent. Son travail porte des valeurs environnementales fortes et s’engage concrètement pour la faune, à travers des collaborations avec des associations de protection de la Nature.
Une collection inédite dédiée au loup et au lynx
Alors que le statut de protection du loup vient d’être revu à la baisse en Europe, relançant le débat sur sa place dans nos paysages, Maëva présente une collection inédite dédiée au loup et au lynx. Ses séjours dans les Abruzzes, en Italie, lui ont permis d’observer ces animaux et une cohabitation apaisée avec l’homme ont inspiré la collection « Grands prédateurs », où chaque illustration, peinture sur bois ou tableau célèbre la beauté du sauvage et souligne que le destin de la nature et celui de l’homme sont intimement liés.
La collection est disponible sur la boutique en ligne de l’artiste
Pour soutenir leurs actions, Maëva a choisi de reverser une partie de ses ventes à FERUS. 10 % de chaque vente sera reversé à l’association française dédiée à la protection et à la cohabitation avec les grands prédateurs, notamment l’ours, le loup et le lynx.
Elle sensibilise le public à l’importance de préserver ces espèces et met en place des actions concrètes, comme le soutien des éleveurs à la protection des troupeaux, avec des chantiers participatifs ou des veilles, de jour comme de nuit. FERUS défend une vision de « coexistence apaisée » entre faune sauvage et activités humaines. Pratique : Site internet /boutique : https://www.maevavignal.com/. Suivre les actualités de l’artiste, cliquez ici. Vidéo de présentation, cliquez ici.