À 34 ans, Zohran Mamdani, d’origine indienne, musulman, a été élu maire de New York, plus grande ville des Etats-Unis, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre 2025. Lors de sa prise de fonction prévue le 1er janvier 2026, il deviendra officiellement le premier maire musulman de New York.
« New York restera une ville d’immigrants, une ville construite par des immigrants«
Le socialiste Zohran Mamdani s’est adressé directement à Donald Trump dans son discours de victoire : « New York restera une ville d’immigrants, une ville construite par des immigrants, propulsée par des immigrants et, à partir de ce soir, dirigée par un immigrant », a déclaré celui qui combat férocement la politique de Donald Trump.
Cet été, le président américain l’avait directement visé, en menaçant de l’arrêter, de l’expulser, et même de prendre le contrôle de la ville, si celui qu’il qualifie de « communiste » était élu. À l’occasion d’une conférence économique en Floride le mercredi 5 novembre 2025, le président américain a réagi à l’élection du nouveau maire.
« Voyons maintenant comment un communiste s’en sortira à New York »
«Si vous voulez voir ce que les démocrates au Congrès souhaitent faire à l’Amérique, il suffit de regarder le résultat des élections d’hier à New York», a rétorqué Donald Trump. «Voyons maintenant comment un communiste s’en sortira à New York. Nous verrons comment cela se passera», a lancé Donald Trump. Ce dernier met en garde : « Nous avons perdu un peu de souveraineté hier soir à New York mais nous allons nous en occuper, ne vous inquiétez pas». Donald Trump avait menacé de supprimer les financements fédéraux pour New York si le démocrate était élu maire de New York. Ce dernier s’est dit prêt à l’affronter devant les tribunaux s’il tentait de nuire à la ville.