L’offensive hivernale va s’accentuer ces prochains jours en Occitanie avec une nouvelle baisse des températures et un abaissement de la limite pluie-neige. Il existe un risque de chutes de neige à très basse altitude. On fait le point complet.
De la neige en vue
Ce mercredi en soirée, les premières chutes de neige sont attendues en montagne. Elles concernent l’ensemble des Pyrénées ainsi que l’Aveyron et la Lozère. Pour le moment, la limite pluie-neige se situera autour des 800 à 1000 mètres d’altitude. Ces chutes de neige, de faible intensité, se poursuivent au cours de la nuit de mercredi à jeudi. On attend un saupoudrage voire 1 à 3 cm sur le Larzac, la Montagne-Noire, l’Espinouse, l’Aigoual, le Mont-Lozère, l’Aubrac et la Margeride. Dans les Pyrénées, les quantités seront un peu plus importantes.
Pour la journée du jeudi 20 novembre, le temps redevient sec globalement sauf du côté des Hautes-Pyrénées où de nouvelles chutes de neige se produisent en soirée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le flux de Nord va drainer des averses de neige à basse altitude en Occitanie. Ces dernières concerneront les départements du Tarn, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Pas de neige en plaine prévue, mais des flocons à très basse altitude sur les versants nord des reliefs, autour des 400 à 500 mètres seulement. En Ariège, les chutes de neige seront régulières.
En journée du vendredi 21 novembre, des averses de neige devraient se succéder dans les départements précités. Des chutes de neige régulières sont encore attendues entre l’Ariège, l’Ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et possiblement sur la montagne Tarnaise. Là encore, la limite pluie-neige sera bien basse, peut-être même jusqu’à 300 mètres seulement sur le piémont du relief Pyrénéen. En tout cas, sur les reliefs de l’Ariège, l’épisode neigeux s’annonce conséquent. On peut estimer au moins 30 cm de neige en montagne dans les Pyrénées d’ici samedi.
Pas de neige en plaine dans le Languedoc
Dans les départements du Languedoc, pas de neige en plaine prévue. La neige concernera uniquement les reliefs, certes parfois à basse altitude, mais en quantité relativement faible. Aucun risque de neige en plaine n’est envisagé dans l’Hérault et le Gard. Enfin, les températures vont continuer de chuter. Les gelées seront fortes et généralisées jusqu’en plaine vendredi et samedi. On en reparle évidemment dans le bulletin météo du soir sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.