Béziers : un an d’emprisonnement en raison d’injures à caractère antisémite

lundi 01 décembre • 09:55
Un homme âgé de 25 ans a été condamné à un an d'emprisonnement, le 25 novembre dernier.

Le 25 juillet 2025, un homme de confession juive, âgé de 66 ans et domicilié à Béziers, se présentait au commissariat de Béziers afin de déposer plainte pour des faits d’injures à caractère antisémite. Il expliquait que, le samedi 19 juillet 2025, il se rendait à la synagogue en compagnie de sa femme, de sa fille et de ses petits-enfants, ainsi que d’un ami et du rabbin qui devait assurer l’office. Ce dernier, vêtu de sa tenue traditionnelle était facilement identifiable.

Un homme âgé de 25 ans

Alors que le groupe se dirigeait vers le lieu de culte, un véhicule arrivait à leur niveau et l’une des personnes à bord leur lançait des injures à caractère antisémite, indique Arnaud Faugere, procureur de la République de Béziers. Les victimes avaient pu relever le numéro d’immatriculation avant que le véhicule ne s’éloigne. Les investigations menées par les enquêteurs permettaient d’identifier le conducteur du véhicule. Ce dernier, un homme âgé de 25 ans, de nationalité marocaine et domicilié à Béziers, était placé en garde à vue, il reconnaissait une partie des propos qui lui était reprochés, mais pas la totalité.

Son casier judiciaire ne portait trace d’aucune mention

Déféré par le parquet le parquet de Béziers le 21 août 2025, il a comparu libre devant le tribunal correctionnel de Béziers le 25 novembre 2025 et il a été condamné à 1 an d’emprisonnement, dont 4 mois assortis d’un sursis probatoire avec les interdictions de contact avec les victimes, de paraître aux abords des lieux de cultes de confessions juives pendant 2 ans et l’obligation d’indemniser les victimes. Son casier judiciaire ne portait trace d’aucune mention.

Linda Mansouri/InfOccitanie.