Les premiers résultats des analyses toxicologiques demandées par le parquet d’Alès ont été communiqués jeudi 4 décembre. Elles confirment que l’un des occupants de la voiture impliquée dans l’accident mortel, survenu dans la nuit de mardi à mercredi à Alès, avait consommé du cannabis et de l’alcool. Il s’agit du jeune homme de 19 ans assis à l’avant de la Peugeot.
Positif au cannabis et à l’alcool
Les tests se sont en revanche révélés négatifs concernant l’adolescent de 14 ans, qui se trouvait lui aussi à l’avant du véhicule. La troisième victime, âgée de 15 ans, était installée à l’arrière. À ce stade, on ignore qui était au volant de cette voiture, qui a percuté un muret avant de s’encastrer dans une piscine. Quatre bonbonnes d’un litre de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ainsi que des bouteilles vides d’alcool et du cannabis en petite quantité.
« Une amorce de course-poursuite »
« Ils n’ont pas arrêté de faire des allers-retours une bonne partie de la nuit. Ils sont vus en train de faire du rodéo, des démarrages en trombe« , explique le procureur d’Alès Abdelkrim Grini, propos repris sur Brut. Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, tombe « nez-à-nez » avec une voiture de police, poursuit le magistrat. « Ils sont pris en chasse sur quelques centaines de mètres. Il y a une amorce de course-poursuite, mais très rapidement, ils s’engouffrent dans les quartiers et la BAC va les perdre de vue. Ça se passait sous une pluie battante, les policiers n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés », ajoute Abdelkrim Grini.