Second rassemblement aujourd’hui pour l’association Les Tricoteuses hystériques en réponse aux propos de Brigitte Macron. L’épouse du président de la République a qualifié de « sales connes » des militantes féministes dans les coulisses des Folies Bergère à Paris, le dimanche 7 décembre dernier, à l’occasion d’un spectacle d’Ary Abittan. L’humoriste, qui avait été accusé de viol en 2021 avant d’obtenir un non-lieu, venait de se produire dans un spectacle qui avait été perturbé la veille par des militantes du collectif Nous Toutes, scandant « Abittan violeur » avant d’être expulsées par la sécurité.
« Femmage aux salles connes d’hier et d’aujourd’hui ! »
« Femmage aux sales connes d’hier et d’aujourd’hui ! », a affirmé l’association Les Tricoteuses hystériques sur leurs réseaux sociaux avant de donner rendez-vous sur la place de la Comédie pour rendre « femmage aux sales connes d’hier, qui nous permettent d’être les sales connes d’aujourd’hui ».
Sur la place de la Comédie, une quinzaine de militantes se sont rassemblées à 14h30 pour faire entendre leur voix. Chacune portait un t-shirt mentionnant les lettres qui, côte à côte, forment les deux mots prononcés par Brigitte Macron : « Sales connes ». Au rythme de la chanson Hymne des femmes, l’une des militantes a dressé une liste de personnalités féminines ayant marqué l’histoire et la société française.
Pour ce rassemblement des Tricoteuses hystériques, une cinquantaine de personnes étaient présentes au total. De nombreux participantes ont brandi des pancartes. « Je suis une sale conne », peut-on lire sur l’une d’entre elles. Les Tricoteuses Hystériques ainsi que d’autres associations annoncent déposer plainte contre Brigitte Macron lundi matin à Paris.