Après les forts cumuls de pluie des dernières heures et la petite accalmie de ce samedi en journée, les précipitations vont de nouveau se renforcer ce dimanche 21 décembre en Occitanie. Le bulletin météo du jour.
L’épisode cévenol se renforce de nouveau
Au cours de la nuit prochaine de samedi à dimanche, les précipitations se renforcent sur l’axe cévenol. Pour la journée de dimanche, de fortes pluies localement orageuses concernent toute la journée une grande partie du Languedoc. Les précipitations sont soutenues sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Cévennes. Une accalmie temporaire se dessine dimanche en soirée. D’ici dimanche soir, on attend encore des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 100 mm en plaine, 100 à 150 mm sur le piémont et de 150 à 200 mm en Cévennes. Attention, de nouvelles crues des cours d’eau vont se produire et des débordements sont à redouter avec un risque d’inondations dans les zones vulnérables. Inévitablement, les ponts submersibles et passages à gué seront impraticables. Grande prudence donc à proximité des Gardons, de la Cèze, du Vidourle, de l’Hérault et de tous leurs affluents.
La neige arrive lundi sur les reliefs
Pour la journée du lundi 22 décembre, l’air froid va faire son retour en altitude. Un épisode pluvio-neigeux va prendre le relais. La neige va faire son retour en Lozère et en Cévennes avec une limite pluie-neige en baisse constante. Il va neiger dès 1200 mètres puis ensuite 800 mètres lundi en cours de journée en Lozère. L’épisode neigeux s’annonce conséquent sur les reliefs, avec de 5 à 10 cm voire 15 cm de neige en quelques heures. L’épisode pluvio-neigeux va se poursuivre lundi soir, la nuit suivante et mardi 23 décembre en journée en gagnant peut-être l’Aveyron. Les quantités de neige pourront atteindre plus de 20 cm de neige sur le Mont-Lozère. En plaine, dans le Gard, encore beaucoup de pluie au programme pour la journée de lundi.
On surveille également une possibilité de chutes de neige à très basse altitude dans le Languedoc pour le réveillon de Noël, le mercredi 24 décembre, la nuit suivante voire le jour de Noël le jeudi 25 décembre ! Nous y reviendrons plus en détails dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.