Après 40 ans de fermeture, la gare de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) rouvre ses portes. « Synonyme de déplacements simplifiés, elle insuffle un nouveau souffle à tout un territoire ! », indique la Région Occitanie sur ses réseaux sociaux. Une réouverture qui devrait donc donner le sourire aux Martraises et Martrais, pour qui cette gare est aussi le retour d’un service public dont ils étaient privés.
Rachetée par la Région en 2020
Fermée en 1988 par la SNCF et vendue à un propriétaire privé, la gare de Martres-Tolosane a été rachetée en 2020 par la Région Occitanie, puis entièrement rénovée et étendue pour un montant total de 2 M€ (comprenant la création du Pôle d’échanges multimodal et à 100% pris en charge par la Région). Samedi 13 décembre dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré cette nouvelle gare de Martres-Tolosane, en présence du maire de la commune.
La 3e gare rénovée par la Région
La Région Occitanie de lister : il s’agit là « d’un véritable lieu de vie qui accueillera bientôt un restaurant, un espace pensé pour accueillir les 40 000 voyageurs annuels, et un pôle d’échange multimodal qui connecte les différents modes de transports ». C’est la 3e gare rénovée par l’Occitanie après celle de Figeac en 2023 et Luchon en 2025. Retour en images :