Pyrénées-Orientales : un nouveau cas de DNC détecté, quatre vaches abattues

mardi 23 décembre • 15:36
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans les Pyrénées-Orientales le 19 décembre dernier. Quatre bovins ont été abattus.

Il s’agit du 22e foyer détecté dans le département. Malgré l’annonce du Premier ministre, Sébastien Lecornu, ce samedi 20 décembre assurant que la campagne de vaccination a permis une couverture vaccinale de 100 % du cheptel des Pyrénées-Orientales, un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été identifié. Le bovin a été localisé dans un élevage situé sur la commune de Saint-Marsal. L’abattage de quatre vaches « de l’unité épidémiologique concernées » a été prononcé, confirme la préfecture des Pyrénées-Orientales. Cet élevage « avait déjà fait l’objet d’une intervention sanitaire antérieure, mais concernant une autre unité épidémiologique, indépendante du cas actuel », ajoute le préfet dans un communiqué.

« L’échec total de la gestion actuelle de la DNC »

Une situation dénoncée par la Coordination Rurale d’Occitanie précisant que « ces quatre animaux, d’un lot différent, étaient vaccinés ». Pour l’organisation syndicale « cette situation démontre une nouvelle fois l’échec total de la gestion actuelle de la DNC« . En plus de ce cas dans les Pyrénées-Orientales, un nouveau bovin contaminé a été confirmé, ce lundi, en Haute-Garonne, le deuxième sur le département, rapporte ICI Occitanie. Le troupeau d’une soixantaine d’individus devrait être abattu.

Antoine Fagant/InfOccitanie.