Quelles mesures de sécurité sont instaurées pour les fêtes de fin d’année ? À l’approche des festivités de fin d’année, et face aux risques de troubles à l’ordre public dans le département, la préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, a décidé de mettre en place des mesures de police administrative afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques.
Du mercredi 24 décembre 2025 à 8 heures au vendredi 2 janvier 2026 à 8 heures, il sera interdit dans l’Hérault :
- D’utiliser, de porter, de transporter des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétard de toute catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques dûment déclarés.
- D’utiliser, de porter, de transporter de l’acide, du carburant en jerrican, de l’alcool ménager ainsi que des produits inflammables. Les professionnels justifiant d’une activité rendant nécessaire l’utilisation de ces consommables sont exclus de la mesure.
Une mobilisation maximale des forces de l’ordre
La préfète a donné des instructions pour une mobilisation maximale des forces de l’ordre sur le terrain pour protéger la population et prévenir la délinquance. Des contrôles seront diligentés pour veiller au strict respect des mesures préfectorales.